Mardi 2 avril 2024 était un grand jour pour Samuel Le Bihan. Car il a été élevé au rang de Chevalier de la légion d'honneur "pour son engagement dans les causes humanitaires et plus particulièrement l'autisme", a résumé Anthony Delon sur son compte Instagram afin de le féliciter. Les deux hommes s'étaient montrés très complices samedi dernier sur le plateau de Quelle époque! sur France 2, devant Léa Salamé. Paul Belmondo, ami de longue date de l'acteur, est également très fier de lui. "Toutes mes félicitations", a-t-il écrit, en partageant, tout comme le fils du Guépard, une photo de l'événement. Michael Cohen estime lui aussi que l'acteur mérite "cet honneur' et s'en réjouit pour lui.
A noter aussi les présences de Lionnel Astier, son partenaire dans Alex Hugo, et du journaliste Xavier de Moulins. La cérémonie avait lieu au ministère de la Santé, à Paris, et il a reçu sa décoration des mains de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées (cette dernière a posté sur X une vidéo de campagne de sensibilisation à l'autisme dans laquelle apparaît Francis Perrin, son épouse Gersende et leur fils Louis atteint de ce trouble). "Merci à tous. Ça me touche, je suis même impressionné. C'est avec une émotion teintée de fierté que je prends rang dans le grade du premier ordre national." a-t-il déclaré après avoir été décoré.
Rappelons que l'autisme est un sujet qui tient à coeur Samuel le Bihan, notamment parce que sa fille Angia en est atteinte. Il a eu d'ailleurs de très jolis mots pour elle comme le rapportent nos confrères de Gala : J'ai une pensée plus particulière pour ma fille Angia qui symbolise mon combat et le futur que je veux lui offrir. Son handicap m'a permis d'entrevoir un monde fait de courage, d'altruisme, de détermination et de solidarité."
Solidaire des autres parents, l'acteur a co-créé il y a cinq ans Autisme info service (0800 71 40 40), une plateforme d'écoute et de conseils tous azimuts. A noter également que la situation sociale de sa fille s'améliore : elle a des copines et va à l'école. De quoi très certainement le satisfaire et l'émouvoir.