Figure incontournable des grand et petit écrans depuis de nombreuses années, Samuel Le Bihan est principalement connu ces dernières années pour incarner le héros de la série policière Alex Hugo, diffusée d'abord sur France 2, puis sur France 3. Mercredi 3 avril 2024, le comédien sera la tête d'affiche d'un nouveau téléfilm baptisé Tu ne tueras point. Au sein de cette fiction, l'acteur se glisse dans la peau d'un avocat qui va accepter de défendre une mère qui a tué son enfant polyhandicapé, qui était également atteint de troubles autistiques sévères. Un sujet que Samuel Le Bihan connait très bien, étant donné qu'il est lui-même le père d'une fille baptisée Angia, qui souffre d'autisme. Dans le cadre de la promotion de ce téléfilm, qui sera suivi d'un débat sur France 2, l'acteur était l'invité de l'émission Télématin mercredi 3 avril 2024.
Bien évidemment, Samuel Le Bihan a été questionné au sujet de sa fille et du combat qu'il mène pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de handicaps lourds en France. Pour rappel, les actions du comédien, qui a notamment contribué à la création de la plateforme Autisme Info Service, destinée à aider les familles en difficulté, lui ont valu d'être décoré de la Légion d'honneur ce 2 avril. Une distinction dont elle n'a pas forcément conscience : "Comme tous les enfants, elle ne sait pas vraiment ce que ça représente. Elle se dit : 'Bon, on honore mon père. C'est quand même pas mal. Ça veut dire qu'il a fait des choses bien'. Après c'est complexe parce que je parle d'elle. Elle sait que je parle d'elle pour faire bouger les lignes, pour le combat. Je lui ai expliqué. Mais elle, elle n'a pas envie qu'on la stigmatise, qu'on l'affiche comme une enfant autiste. Elle a envie d'être une enfant normale, acceptée, d'avoir des amis. Et elle a peur que ça l'écarte, que ça l'isole dans le fond", a expliqué Samuel Le Bihan.
Par la suite, le comédien a révélé qu'il avait donc récemment fait une promesse à sa fille. Pour son bien-être : "Moi, je l'implique là-dedans. Donc, à la fois c'est important de le dire. D'incarner ce combat. Si je ne raconte pas mon histoire personnelle, je ne vais pas être légitime. Mais, en même temps, il faut savoir que j'implique quelqu'un d'autre. Là, c'est un peu le dernier round. Je lui ai promis de cesser de parler d'elle. Et peut-être qu'un jour elle aura envie de raconter son histoire. Mais ça lui appartiendra", a souligné Samuel Le Bihan. Nul doute que le comédien saura l'accompagner si tel est son choix.