Francis Perrin est un brillant acteur, notamment connu pour incarner l'inspecteur Mongeville dans la série du même nom (programme à retrouver ce mercredi soir sur C8). Mais il est aussi père de 6 enfants : les jumelles Cécile et Fabiola, qu'il a adoptées avec sa première épouse Laurence, Jeanne, fruit de ses amours avec Caroline Berg, ainsi que Louis, Clarisse et Baptiste, nés de son histoire, toujours d'actualité, avec la comédienne Gersende Dufromentel.
L'un d'entre eux est atteint d'autisme, il s'agit de Louis. Et hier, c'était la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Pour l'occasion, une vidéo du gouvernement a été partagée sur les réseaux sociaux, dans laquelle plusieurs parents s'affichent aux côtés de leur enfant atteint de ce handicap, dont Francis et Gersende, les fiers parents de Louis. Et alors qu'une femme venait d'expliquer qu'on lui a dit, au moment du diagnostic, que l'autisme de son enfant était "sûrement lié à des traumatismes" qu'elle aurait elle-même vécus dans son enfance, l'acteur explique de son côté que l'on ne lui a "jamais rien reproché" à ce niveau-là, et que c'était toujours sa femme "le problème". Des critiques qu'il n'accepte pas : "Mais non, l'autisme n'est pas la faute des mamans."
Gersende ajoute : "L'autisme est un trouble du neurodéveloppement. En avoir conscience, c'est déjà un premier pas." La maison de l'autisme et les 27 centres ressources autisme (CRA) sont signataires de cette campagne, le but étant de mieux faire connaître leur action, et de mettre un terme aux préjugés sur ce handicap. Cette vidéo a été postée par Fadilma Khattabi, Ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, sur son compte X (anciennement Twitter). "Non, l'autisme n'est pas le résultat d'une exposition aux écrans. Non, l'autisme n'est pas causé par les parents. Non, l'autisme n'a pas d'origine psychanalytique. En cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, nous lançons une campagne de sensibilisation", a-t-elle indiqué dans son post.
Une belle initiative, les personnes atteintes d'autisme étant souvent rejetées et laissées de côté. Au travers d'un livre intitulé Louis, pas à pas, paru en 2012, Francis Perrin et Gersende Dufromentel racontent le calvaire qu'ils ont vécu avec leur fils, alors que ce dernier va beaucoup mieux aujourd'hui. Il a notamment été refusé par une école parisienne quelques jours avant la rentrée, et n'a ainsi pas pu être scolarisé... "Louis avait besoin d'être accompagné encore une année par une AVS (auxiliaire de vie scolaire, ndlr), il a été refusé par l'école sans aucune raison - car il est doué et n'a plus de problèmes comportementaux. C'est purement et simplement de la discrimination !", avait déploré la femme du comédien dans les colonnes de Gala en mai 2012.