Dix ans déjà que nous a quittés l'auteur et interprète de ces chansons inoubliables : En l'an 2001, Emmanuelle, Les Corons, Flo, Elle est d'ailleurs... Pierre Bachelet a été emporté par un cancer des poumons le 15 février 2005. Il avait à peine 60 ans. Pour célébrer cet anniversaire, sa veuve, Françoise, publie Un p'tit bout de chemin avec Pierre Bachelet. "Pour moi, Pierre est toujours là, confie-t-elle dans Gala. Je ne voudrais pas qu'on l'oublie."
Plutôt qu'une biographie de celui qui partagé sa vie, Françoise, dite Fanfan, a couché sur le papier "des petites brèves de vie, des petits souvenirs, (...) des moments forts" dans le but de "dévoiler l'homme, pudique et secret, trop méconnu". Fanfan se souvient d'un homme attaché aux valeurs du Nord, passionné par la mer, l'aviation et le cinéma pour qui il a signé de grandes bandes originales (dont l'excellent Just Because of You des Bronzés 2). Elle raconte l'être sensible, proche des gens, de ses parents. Elle révèle qu'un grave accident de voiture a failli le laisser handicapé lorsqu'il avait 30 ans. Elle dresse le portrait d'un homme qui doutait beaucoup : "Il n'aimait pas sa voix, explique Fanfan dans Gala. Il se trouvait moche. Il était sans pitié avec lui-même. Il n'y a que sur scène qu'il irradiait de confiance. Dans la vie, il était plutôt gauche et maladroit, du genre à trébucher ou à confondre le beurrier avec le rince-doigts." Pierre Bachelet était un bon vivant. Il a, selon sa compagne, "brûlé la vie par les deux bouts". Et beaucoup trop fumé. "Il n'était pas du tout star, dit Fanfan dans Nice-Matin. Il a écrit une chanson qui s'appelle Un homme simple... eh bien c'est lui. Il vivait loin des paillettes de ce métier."
Françoise Bachelet évoque dans cette interview le couple qu'ils formaient et sa complicité immense. "Il me répétait que j'étais son meilleur pote, sa confidente et sa complice. Il aimait à la fois ma féminité et mon côté bourlingueuse." Leur histoire n'a cependant pas été facile. Françoise a 16 ans lorsqu'elle rencontre Pierre pour la première fois et elle en tombe immédiatement "raide dingue". Mais il est alors l'époux de sa grande soeur, Danièle. Pierre Bachelet est resté marié vingt-quatre ans avec la mère de son fils Quentin (38 ans) avant de tomber dans les bras de Françoise en 1996 et de l'épouser deux ans plus tard. Cette "histoire de famille", Françoise ne veut plus en parler : "Nous venons tout juste de nous réconcilier, ma soeur et moi... Cette histoire a été douloureuse pour tout le monde. Je ne veux pas raviver les blessures." Le chanteur avait également un fils aîné, prénommé Yannick.
Avec la complicité de Fanfan et de Quentin, arrangeur, Sony Music vient d'éditer un coffret intégral en 14 volumes des albums studio de Pierre Bachelet. Quentin a également produit Nous l'avons tant aimé, un album hommage qui réunit des artistes qu'il a côtoyés et appréciés comme Patrick Sébastien, Véronique Jannot, Dave et Gérard Lenorman. L'album est attendu le 23 mars dans les bacs.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Gala, en kiosques le 25 février 2015.