Chaque semaine, le célèbre magazine Gala demande à des personnalités de replonger dans leur enfance. Âgé de 86 ans, Pierre Bellemare a certainement collectionné de nombreux souvenirs mais il y en a un qui le touche tout particulièrement : ses dernières vacances en bord de mer, à Boyardville (île d'Oléron), lorsqu'il avait 4 ans. Un été suivi d'un terrible drame familiale : la mort de sa soeur.
De cet "événement douloureux", Pierre Bellemare se rappelle surtout du jour où il a appris que sa soeur avait disparu : "J'avais un peu plus de 5 ans, je revois mon père m'annonçant, en larmes, la mort de Christiane. À 14 ans, victime d'une phtisie [une des formes de la tuberculose, NDLR] galopante, elle est décédée en trois mois."
Cette disparition a littéralement hanté les nuits de l'homme de télévision et bouleversé la vie de sa famille : "Je rêvais chaque nuit qu'un monstre me poursuivait, me lançant des blocs de glace. Notre appartement est devenu silencieux. Maman a sombré dans la mélancolie, elle est tombée malade de chagrin. Nous ne sommes plus jamais allés en vacances au bord de la mer, privilégiant l'air de la montage, plus sain."
Quant à son père, toujours dévoué à sa famille, Pierre Bellemare l'admirait et raconte au magazine une anecdote loin d'être anodine : "C'était un homme formidable mon père, grand lecteur, collectionneur d'éditions rares. Curieusement, chaque année, il offrait à ma mère un almanach." Un type d'ouvrage que Pierre Bellemare écrit depuis 2005 et dont le nouveau vient tout juste d'être publié. "Inconsciemment, par cet ouvrage, j'ai retissé des liens avec mes parents disparus", confie le présentateur. La boucle est donc bouclée.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 23 décembre