À 86 ans, Pierre Bellemare n'est pas près de raccrocher. S'il ne fait plus partie de l'équipe des Pieds dans le plat sur Europe 1, aux côtés de son grand ami Cyril Hanouna, le journaliste et écrivain, passionné d'enquêtes, vient de sortir un nouvel ouvrage : Le Nouvel Almanach 2016-2017 (Ed. Gründ). À cette occasion, France Dimanche a rencontré le célèbre octogénaire. Ce dernier est notamment revenu sur le terrible drame qui a marqué son couple.
Depuis seize ans, Pierre Bellemare vit loin du tumulte de la ville, "dans un coin charmant du Périgord, avec onze habitants au km2." Un choix de vie que l'homme de télévision a fait pour sa femme. Et pour cause : son épouse Roselyne a connu l'enfer lorsque elle et son mari vivaient encore à Paris. C'est simple, elle ne veut plus jamais retourner dans la capitale !
Pierre Bellemare raconte : "Elle y a vécu des moments terribles : un hold-up à la maison où elle a été liée et bâillonnée pendant qu'on lui volait ses bijoux ! Encore une chance qu'elle ne soit pas tombée sur des assassins..." Une expérience qui a été un "traumatisme terrible" pour Madame Bellemare. Surtout que peu de temps après, des jeunes ont lancé des cailloux avec une fronde à la fenêtre de la salle de bains du couple. "Le bruit était tel que l'on a cru à un coup de fusil. Ça faisait beaucoup après le cambriolage", raconte le journaliste.
C'est donc à présent au calme que les amoureux de longue date coulent des jours heureux. L'occasion pour Pierre Bellemare de "retourner à la terre", comme il dit. D'ailleurs, rien que l'année dernière, Pierre Bellemare a planté pas moins de 1 000 peupliers ! Un exploit pour son âge !