L'Italie tout entière est en deuil, ce lundi 5 janvier, alors qu'elle vient d'apprendre la mort du célèbre chanteur-compositeur napolitain Pino Daniele.
C'est à l'âge de 59 ans que ce guitariste autodidacte à la voix haut perchée est décédé des suites d'un infarctus après avoir fait un malaise dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 janvier alors qu'il se trouvait dans sa maison en Toscane. Il n'a pas survécu à son transport d'urgence jusqu'à l'hôpital de Rome où il devait recevoir des soins qui auraient pu lui sauver la vie. Son ami le chanteur Eros Ramazzotti a tenu à présenter ses condoléances en apprenant cette sombre nouvelle : "Mon grand ami, je veux me souvenir de toi avec le sourire alors que je pleure en écrivant. Je t'aimerai toujours car tu étais un pur, une personne vraie en plus d'être un grand artiste. Merci pour tout ce que tu m'as donné, grand frère, tu seras toujours près de mon coeur", a réagi sur Facebook le chanteur italien de 51 ans.
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a lui aussi réagi à cette annonce : "J'entends encore dans mes oreilles sa musique, au Nouvel An. Une voix incroyable, non seulement de Naples et du Sud mais de tout l'Italie, une guitare précieuse, une sensibilité rare", s'est exprimé Matteo Renzi au sujet de Pino Daniele dont le timbre de voix particulier était étonnamment élevé et surtout cristallin et pénétrant. Son répertoire musical varié allait du rock d'Elvis Presley au jazz de Louis Armstrong en passant par les chansons de Mario Merola. Ces inspirations atypiques et hétérogènes lui ont donné l'occasion de créer son propre style de musique qu'il nommait lui-même "taramblu", un mélange entre tarentelle, rumba et blues ! À ses débuts, il compose des morceaux caractérisés par une forte connotation sociale et politique, avant de s'adapter par la suite à un marché plus commercial.
Pino Daniele a en outre composé de nombreuses musiques pour le cinéma telles que les bandes sonores des films italiens Le Vie Del Signore Sono Finite ou encore Pensavo Fosse Amore Invece Era Un Calesse. Le maire de la ville de Naples, dont Pino était originaire, s'est exprimé sur le réseau social Twitter pour témoigner de la mort de ce grand artiste, "Pino Daniele est mort mais sa musique est éternelle", a posté Luigi de Magistris, assurant qu'il proclamerait une journée de deuil dans la ville le jour des funérailles du chanteur.