
Encore une olympiade avec des médailles pour la famille Manaudou. Il faut dire qu'avec un père joueur et entraîneur de handball et une mère pratiquante de badminton, les enfants ont rapidement été plongés dans le monde du sport. Laure Manaudou a été la première à briller au plus haut niveau avec une première médaille d'or à seulement 17 ans aux JO d'Athènes, où elle remporte également deux autres médailles. C'est ensuite au tour de son frère, Florent Manaudou, de prendre le relais en devenant champion olympique du 50 m nage libre aux JO de Londres. À 33 ans, il réussit l'exploit de remporter deux nouvelles médailles lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui porte son total à 6.
Deux des plus beaux palmarès de la natation française qui n'auraient certainement pas aussi bien performé s'il n'y avait pas eu leur grand frère, Nicolas Manaudou, moins exposé mais très important dans leur réussite sportive. S'il a certainement été nageur plus jeune, l'homme de 38 ans, originaire de Villeurbanne, en banlieue de Lyon, est avant tout un entraîneur de natation de très haut niveau, qui a notamment pris en main la carrière de Laure de septembre 2007 à janvier 2008. À l'époque, ce dernier exerce à Ambérieu-en-Bugey (Ain), mais il entraîne également son frère, Florent, au début de sa carrière. Sous la direction de Nicolas, celui qui a célébré sa nouvelle médaille olympique avec un baiser à Lola, son amoureuse, va devenir champion de France cadets du 50 mètres nage libre en 2007.
Après plusieurs années de collaboration, Florent Manaudou fait le choix de rejoindre rejoindre le Cercle des nageurs de Marseille en 2011 et son grand frère va le suivre quelques années plus tard en ralliant la cité phocéenne. En 2014, Nicolas Manaudou devient entraîneur à l'ASPTT Marseille où il est installé avec sa compagne, Adeline, et leurs trois enfants : Soan, Rose et Romy. Il a notamment travaillé au sein du complexe sportif René Magnac dans le 8ème arrondissement de la ville.

Présente sur le plateau de Quels Jeux ! lundi 5 août, Laure Manaudou en avait profité pour rendre un bel hommage à son grand frère et mettre en lumière celui qui, dans l'ombre, a permis à son frère et sa soeur de faire scintiller les médailles. "J'aimerais quand même remercier mon grand frère, notre grand frère, parce que c'est lui qui nous a entraînés à des moments cruciaux de notre vie, où on n'était pas bien, où on avait envie d'arrêter, on avait envie d'abandonner. C'est lui qui nous a pris sous son aile et c'est vrai que sans lui, on ne serait pas là aujourd'hui", a-t-elle déclaré.