Choc pour les fans de Plus belle la vie (France 3). Le 12 avril prochain, les téléspectateurs découvriront la scène dans laquelle Patrick Nebout meurt, tué par Abdel Fedala (incarné par Marwan Berreni). Son interprète Jérôme Bertin a en effet souhaité quitter la célèbre série. Une nouvelle qui a inquiété certains de ses fans.
Nombreux sont ceux qui ont supposé que les soucis de santé de l'acteur de 52 ans étaient de nouveau d'actualité. Le principal intéressé a donc souhaité s'exprimer pour la première fois depuis la terrible annonce, par le biais de son compte Facebook. "Merci pour vos innombrables messages qui me vont droit au coeur. Certains s'inquiètent pour moi. La mort de Nebout n'a rien a voir avec ma santé, je vous donnerai vite des détails sur la suite de mes aventures. Soyez rassurés, je vais très bien. Je suis guéri et n'ai plus l'hépatite C contrairement à ce que laissent croire certains articles", a-t-il écrit dans un premier temps.
Il a ensuite invité les personnes qui le suivent à se faire dépister car, en cas de maladie, "tout le monde peut bénéficier du nouveau traitement qui a été très efficace sur [lui] et n'a pas eu d'effets secondaires". "Il y a encore trop de personnes (sans doute plus de 100 000) qui l'ont et ne le savent pas. Et cette maladie peut disparaître si tout le monde se soigne, comme je l'ai fait. Ce simple geste peut sauver des vies et changer celle de ceux qui l'ont", a-t-il conclu sa publication. Un message fort qui rassurera à coup sûr ses fans et éveillera les consciences.
En 2016, Jérôme Bertin révélait au cours d'une interview pour nos confrères de Télé 7 Jours qu'il était atteint de l'hépatite C. C'est à l'âge de 13 ans (en 1976) qu'il a été contaminé lors d'une transfusion sanguine effectuée dans le cadre d'une opération du coeur. Toutefois, s'il se savait malade, celui qui est aujourd'hui heureux en couple avec Mariah ne connaissait pas encore le nom du mal dont il souffrait "car la maladie n'était pas encore identifiée à cette époque". Ce n'est qu'à l'âge de 25 ans, au cours d'un bilan de santé, qu'il l'a découverte.
"C'est un virus qui attaque le foie. Du coup, il fait moins son boulot de purification du sang. Ça génère également une fatigue supplémentaire, ainsi qu'une irritabilité et des idées noires. Je n'étais pas bien dans mes baskets à l'adolescence, et j'ai fait un séjour en hôpital psychiatrique", expliquait-il. Et de préciser qu'au moment de son diagnostic, aucun traitement n'existait.
Ce n'est qu'au début des années 2000 qu'il a pu bénéficier d'un premier traitement. "expérimental" qui "avait un taux de réussite de 50%". Un mauvais souvenir pour l'acteur : "Les effets secondaires étaient très difficiles à supporter, c'était l'enfer. Je perdais mes cheveux, j'avais mal dans les jambes, des poussées de fièvre à 40 °C, sans parler des sautes d'humeur. C'est d'ailleurs à cette époque-là que j'ai divorcé." S'il s'est cru guéri, le virus est finalement revenu en force par la suite.
Ce n'est que dix ans plus tard que Jérôme Bertin s'en est vraiment débarrassé grâce à "nouveau traitement, qui avait eu des résultats spectaculaires aux États-Unis, avec un taux de réussite de 90%".