Jérôme Bertin est un acteur bien connu des téléspectateurs de France 3. Depuis maintenant trois ans, il incarne le rôle du commissaire Patrick Nebout dans Plus belle la vie. Si certains connaissent probablement son personnage par coeur, nombreux sont ceux à ignorer le mal qui a rongé l'homme de 50 ans pendant longtemps.
A la suite d'une transfusion sanguine réalisée en 1979, Jérôme Bertin, 13 ans à l'époque, a contracté l'hépatite C. Toutefois, s'il se savait malade, celui qui est aujourd'hui heureux en couple avec Mariah ne connaissait pas encore le nom du mal dont il souffrait "car la maladie n'était pas encore identifiée à cette époque". Ce n'est qu'à l'âge de 25 ans, au cours d'un bilan de santé, qu'il l'a découverte, comme il l'a révélé en exclusivité à Télé 7 Jours.
"C'est un virus qui attaque le foie. Du coup, il fait moins son boulot de purification du sang. Ça génère également une fatigue supplémentaire, ainsi qu'une irritabilité et des idées noires. Je n'étais pas bien dans mes baskets à l'adolescence, et j'ai fait un séjour en hôpital psychiatrique", a confié Jérôme Bertin. Après quoi, il a admis qu'aucun traitement n'existait au moment où il a été établi le diagnostic, lui donnant ainsi l'impression d'avoir "une épée de Damoclès au dessus de [la] tête". Il n'a donc pas eu d'autre choix que de relativiser et de poursuivre sa vie comme il l'entendait : "J'ai refusé que la maladie soit un frein, et j'ai toujours bossé normalement."
C'était l'enfer
Ce n'est qu'au début des années 2000 que Jérôme Bertin a pu bénéficier d'un traitement "expérimental" qui "avait un taux de réussite de 50%". Un mauvais souvenir pour l'acteur : "Les effets secondaires étaient très difficiles à supporter, c'était l'enfer. Je perdais mes cheveux, j'avais mal dans les jambes, des poussées de fièvre à 40°, sans parler des sautes d'humeur. C'est d'ailleurs à cette époque-là que j'ai divorcé." Et s'il s'est cru guéri au début du traitement, Jérôme Bertin a vu le virus réapparaître.
Ce n'est que dix ans plus tard qu'il s'est débarrassé de la maladie... grâce à David Bowie. En effet, le chanteur est décédé d'un cancer du foie, le 10 janvier 2016, ce qui a poussé le collègue de Laetitia Milot à suivre un "nouveau traitement, qui avait eu des résultats spectaculaires aux Etats-Unis, avec un taux de réussite de 90%".
Si, pour l'heure, les médecins ne souhaitent pas utiliser le terme "guéri", prudents à l'idée d'une éventuelle rechute, Jérôme Bertin "se sent mieux" et "revit". Il a donc souhaité parler de son expérience afin de sensibiliser un maximum de personnes et faire part de son envie de voir les tarifs du traitement qu'il a suivi baisser : "C'est un traitement qui coûte très cher, 38 000 euros pour trois mois, et ce n'est pas normal de devoir attendre d'être suffisamment malade pour pouvoir être soigné."
Le message est passé.