Rassemblant chaque soir entre 5 et 6 millions de fidèles sur France 3, Plus Belle la Vie se présente comme un programme familial, qui peut séduire toutes les tranches d'âge. De nombreux sujets de société sont abordés de l'homosexualité au chômage, en passant par les relations intergénérationnelles parfois difficiles.
Toutefois, quelques dérives ont récemment été relevées par les téléspectateurs, les intrigues devenant de plus en plus policières (on enregistre désormais plusieurs morts par an, même parmi les personnages principaux), voire malsaines (que penser du personnage de Blanche, qui a une aventure avec le mari de sa fille alors que celle-ci est enceinte ?).
Les téléspectateurs ne sont pas les seuls à se plaindre, puisque le CSA vient une nouvelle fois d'intervenir auprès de France 3, suite à la diffusion de trois épisodes en novembre et décembre dernier qui traitaient de la consommation d'héroïne, de ses effets et de la dépendance qu'elle provoque. Souvenez-vous, Luna, de retour du Brésil, avait dû faire face à la mort de son mari Vadim et avait replongé dans son passé de toxicomane.Sa dépendance à l'héroïne avait alors fait l'objet de plusieurs épisodes, sans jamais qu'une signalétique soit affichée pour prévenir les téléspectateurs du sujet abordé.
Considérant ces séquences comme susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs de moins de 10 ans, et contraires aux dispositions de la recommandation du 17 juin 2008 relative à l'exposition des produits de tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l'antenne des services de radio et de télévision, le CSA a décidé d'intervenir.
Pour respecter les normes en vigueur, France Télévisions devra donc d'une part apposer une signalétique de catégorie II ("Déconseillé aux moins de 10 ans") en cas de rediffusion de ces épisodes et d'autre part, veiller au respect et à la cohérence de la signalétique lors de la diffusion de cette série quand des épisodes abordent des thèmes susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes téléspectateurs.
Mais Plus Belle La Vie n'est pas le seul programme dans le viseur du CSA. Un épisode des Simpsons a également fait l'objet d'un rappel à l'ordre. Le 20 novembre 2010, W9 diffusait "Simpson Horror Show XI - La Nuit des Dauphins", sans aucune signalétique, alors que le sujet de la transformation de dauphins en tueurs ainsi que certaines images pouvaient impressionner les jeunes enfants. Là encore, une signalétique devra être apposée en cas de rediffusion de cet épisode.