Le mot "tennis" a beau provenir de notre bon vieux français, du temps où les joueurs de Jeu de Paume lançaient la balle vers leur partenaire en leur disant "Tenez", c'est bien en Angleterre que ce sport a vu le jour, au 19ème siècle dans une version assez similaire à celle que nous connaissons aujourd'hui. Et dès cette époque-là, outre-Manche, il se jouait sur du gazon. Logiquement, c'est sur cette surface qu'il se pratique à Wimbledon depuis 1877.
Mais ce n'est que 30 ans plus tard que la famille royale va se prendre de passion pour ce sport de raquette. Les premières têtes couronnées à venir applaudir les exploits des tennismen sur le court sont le roi George V et sa femme Mary. Devant ces amateurs de prestige, le secrétaire du All England Club, qui organise chaque année le tournoi, propose au couple de devenir en 1910 les présidents du club avec la tâche de remettre chaque année le trophée au vainqueur. La tradition s'est perpétuée.
C'est ainsi que depuis 1922, date de sa création, la Royal Box, un emplacement spécifique de 74 places emménagé dans les tribunes de Wimbledon permet à tous les membres de la famille royale, à leurs proches et à leurs invités, de venir profiter du spectacle, voire à faire soi-même le show, comme le prince William il y a 2 ans.
Mais c'est surtout Kate Middleton qui ne manque jamais une occasion de venir à Wimbledon ! Passionnée de tennis depuis sa jeunesse, elle a joué à l'université et n'a jamais cessé depuis, que ce soit contre son mari, ou des amis comme Roger Federer, dont elle est très proche. Elizabeth II, qui connaissait la ferveur de sa petite belle-fille pour ce sport, l'a donc désignée marraine du tournoi avec la mission de remettre chaque année le trophée au vainqueur.
"J'ai regardé Wimbledon, cela a fait partie intégrante de mon enfance. C'est une partie tellement essentielle de l'été anglais", déclarait-elle à la BBC en 2017. Un tournoi auquel elle se rendait bien avant son mariage, notamment avec sa soeur Pippa, mais auquel elle assiste désormais chaque année. Depuis son union avec William en 2011, il n'y a qu'en 2013, alors qu'elle était très enceinte du petit George, né le 22 juillet de cette année, qu'elle a manqué l'événement.
La princesse est bien sûr toujours présente à la finale mais se permet de venir plusieurs jours durant la quinzaine, l'occasion pour elle de varier les tenues, mais aussi de se livrer, à l'instar de son plus jeune fils Louis, à quelques excentricités. Nombreuses sont en effet les photos de Kate sur lesquelles elle grimace ou rit aux éclats, une constante, au fil des ans.
À quelques jours de l'événement, et alors qu'elle a fait une apparition très remarquée le 15 juin dernier lors du célèbre défilé militaire Trooping the Colour, la grande question était de savoir si elle allait pouvoir honorer son rendez-vous annuel sur le gazon de Wimbledon.
"Nous espérons que la princesse de Galles sera en mesure de présenter les trophées en tant que marraine du club, mais sa santé et son rétablissement sont la priorité", a déclaré Debbie Jevans, la présidente du All England Club au Telegraph au début de la compétition, ajoutant : "Je ne sais pas qui présenterait les trophées comme alternative - c'est quelque chose à considérer au dernier moment si nécessaire. Nous restons flexibles."
Les officiels se laissaient jusqu'au matin de la finale pour en décider, le palais de Kensington s'est prononcé ce samedi 13 juillet, la veille, pour dévoiler que la princesse de Galles serait bien présente, malgré son traitement contre le cancer. L'épouse du prince William est une battante prudente et a attendu le dernier moment pour se prononcer et ne pas créer de faux espoirs ou se mettre en danger. Purepeople vous offre une rétrospectives des plus belles et des plus drôles photos de la Princesse de Galles à Wimbledon !