Il n'avait que 34 ans. L'acteur Marwan Berreni, visage culte de la série Plus belle la vie, s'est donné la mort le vendredi 4 août 2023, quelques heures après s'être rendu coupable d'un délit routier. Le trentenaire, qui faisait la fête dans une discothèque mâconnaise en Saône-et-Loire, à quelques kilomètres du village dans lequel il vivait depuis 2019, avait fauché involontairement une jeune femme de 38 ans. Probablement paniqué, l'interprète d'Abdel Fedala dans la série phocéenne avait alors pris la fuite.
Pendant plus de deux mois, les autorités recherchent sans relâche le corps de Marwan Berreni, dans l'espoir de le retrouver vivant. Mais plus les heures passent, et plus les chances de le retrouver sain et sauf s'amenuisent. Pourtant, le 2 octobre 2023, les parents de Marwan, qui avaient déjà été confrontés à l'assassinat de leur autre fils en 2013 au Brésil, publiaient une lettre ouverte dans laquelle ils exhortaient leur enfant à se rendre. Persuadés que ce dernier était encore vivant et se cachait, les deux parents lui imploraient de revenir à la raison : ''Marwan, si tu penses que tu as besoin d'aide pour chasser ce nuage sombre qui plane au-dessus de toi et te fait ressentir tristesse et désespoir ; pour que tout aille mieux demain.''
La réalité était plus sombre... Au mois d'octobre, les enquêteurs font une découverte macabre dans une ferme inoccupée du Beaujolais, située à quelques kilomètres des lieux où Marwan Berreni a été aperçu pour la dernière fois, au volant d'une voiture qu'il avait préalablement louée... Le corps sans vie d'un homme retrouvé pendu laisse peu de place au doute, mais l'état de décomposition avancé impose des expertises pour confirmer ce qui paraît, pour tous, une évidence. Une évidence que personne ne voulait admettre encore quelques heures plus tôt... Hélas, l'interprète d'Abdel dans Plus belle la vie, qui aurait dû rempiler dans ce même rôle dans la reprise de la série par TF1, est bien l'homme retrouvé pendu.
Au même moment, les acteurs de Plus belle la vie reprennent le tournage de la série. C'est le chaos. Quelques mois après le suicide de Michel Cordes, leur patriarche, leur mentor, c'est un autre des leurs qui a décidé de s'en aller. Sans mot dire, puisque contrairement à l'interprète de Roland Marci, son geste n'était ni préparé, ni réfléchi. Il ne laissera aucune lettre à ses parents, ou à Dounia Coesens et David Baiot, ses meilleurs amis, avec lesquels il venait tout juste de rentrer de vacances... A l'autre bout du monde, il y avait fait la connaissance de Nathalie Marquay-Pernaut, avec laquelle il s'était lié d'amitié. Une amitié brève, que l'ex-Miss France relatera sur le plateau de Touche pas à mon poste, avec mélancolie.
Sur les lieux du drame, seule une sacoche est retrouvée. Dans cette dernière, la carte d'identité de Marwan Berreni est mise en évidence, comme préparée, recueillie précautionneusement par le défunt avant son terrible passage à l'acte. Les analyses mettront fin au suspense le jeudi 20 octobre, la procureure de Villefranche-sur-Saône confirmant que le corps retrouvé était bien celui de Marwan. Ce dernier est finalement incinéré le samedi 28 octobre, dans l'intimité familiale, en compagnie de quelques acteurs de Plus belle la vie. Ses cendres sont déposées sur la tombe de son frère Bilal.
Un an plus tard, le mystère entourant le suicide de Marwan plane toujours. Ses parents tentent vainement de reprendre le cours de leur vie. Depuis février, ils essaient de vendre la maison que leur fils chéri avait acquise à Fuissé. Bien que magnifique, cette dernière ne trouve pas preneur. Malgré deux baisses du prix de vente (elle est passée de 404 000€ à 350 000 euros en six mois), la demeure reste sans acheteur potentiel.
La victime de l'accident, elle, va mieux. Sandra est restée plusieurs semaines hospitalisée, et le bilan était lourd à son arrivée aux urgences : huit côtes fracturées, le foie éraflé, un pneumothorax, une hémorragie abdominale, la clavicule cassée, et le bassin fracturé. Au total, quatorze fractures l'avaient laissée alitée pendant de longues semaines.
Interrogée par W9 dans le cadre d'un document baptisé Marwan Berreni : Que s'est-il vraiment passé ?, diffusé en prime en décembre dernier, Sandra revenait avec émotion sur cette nuit où tout a basculé : ''Ça a été très rapide. En traversant, j'ai bien regardé qu'il n'y avait personne, et arrivée vers la quasi fin du passage piéton, deux phares se sont allumés." La jeune femme se rappelle d'avoir vu une ''grosse voiture foncer sur (elle)'' puis ''avoir voltigé''. ''La voiture est partie en trombe'' se souvenait-elle, avant un long ''black-out'' duquel elle s'est réveillée à l'hôpital, polyfracturée.
Sur Facebook, Sandra donne régulièrement de ses nouvelles à ses proches. Le 22 mai dernier, elle publiait des photos prises de son admission aux urgences, quelques dizaines de minutes après le drame : ''Voilà ce que ça donne de voir les photos de l'arrivée aux urgences, le jour de mon accident. Je comprends mieux pourquoi les urgentistes disaient que je m'étais fait rouler dessus par la voiture, que j'étais noire à mon arrivée. Franchement, j'en reste bouche bée''. A sa cousine, qui lui répond que Marwan Berreni ''ne (l'a) pas loupée'', elle répondra : ''Ah bah ça oui, comme tu dis, moi même j'en avais vu après la réa, mais je n'avais pas vu à l'arrivée aux urgences ce que ça donnait. Hier, en recevant mon dossier médical, j'ai vu ça et comme tu dis, pas joli joli, et oui, il ne m'a pas ratée, ça c'est sûr.''
Effectivement, en avril dernier, l'enquête ouverte pour "recherche des causes de la mort" a été définitivement classée sans suite par le parquet de Villefranche-sur-Saône, qui confirmait le suicide par pendaison du défunt, à la suite d'un délit routier aggravé. Contactée par Purepeople pour prendre de ses nouvelles, la jeune femme n'a pas souhaité nous répondre.