Ce n'est plus un secret, la télévision aime recycler les concepts qu'ils viennent de la télé ou d'ailleurs.
Il y a quelques semaines, c'était la nouvelle émission de Pascal Soetens (alias Pascal le grand frère) qui était pointée du doigt : Julien Courbet, propriétaire du concept Pascal le grand frère - qu'il loue à TF1 - trouvait que l'émission Opération Tambacounda ressemblait un peu trop à son émission d'origine... Et pour cause : même animateur, même "remise dans le droit chemin" de jeunes en difficulté et même morale. Seul le lieu différait. Mais finalement, les suspicions de plagiat n'ont pas été plus loin... Un petit arrangement entre amis, sans doute ?
Aujourd'hui, une nouvelle polémique éclate... sur une émission qui n'est même pas encore à l'antenne ! Le Parisien de ce jour explique que la station de radio RTL, première radio de France, s'estime plagiée par France 2. L'émission incriminée ? Le future programme de Laurie Cholewa, Encore une chanson, qui ressemblerait un peu trop au jeu radiophonique Stop ou encore, présenté par Vincent Perrot. Un jeu qui est à l'antenne de RTL depuis 40 ans et qui est l'émission la plus écoutée de France le week-end (1,7 millions d'auditeurs le samedi et 1,2 million le dimanche)...
Le principe du jeu de la station est la possibilité d'écouter trois titres d'un artiste si le public le choisit, grâce à des votes par téléphone. Le principe de Encore une chanson, qui débarquera sur France 2 samedi prochain, est la possibilité d'entendre deux titres en live minimum d'un chanteur en promotion, voire trois chansons si le public le décide grâce aux SMS et au téléphone. Oui, effectivement... les concepts sont très ressemblants.
Vincent Perrot s'est exprimé sur le sujet dans Le Parisien : "Quand il y a quinze jours, alerté par ma standardiste, j'ai lu que l'émission que j'anime allait être adaptée à la télé, je suis tombé des nues. D'après ce que je lis, la version de France 4 fonctionne sur le même concept que celui de Stop ou encore. Pourtant, c'est une des émissions emblématiques de RTL depuis près de quarante ans et, aménagée, elle est toujours dans l'air du temps". La direction de la radio abonde dans son sens et a adressé jeudi dernier à la direction de la chaîne publique un courrier assez clair : "Pour le cas où un plagiat avéré de Stop ou encore serait constaté, nous n'hésiterons pas à faire valoir les droits de RTL devant les juridictions compétentes".
Pour France 2 pourtant, il n'y a rien à voir entre les deux concepts comme l'explique Nicolas Pernikoff, directeur des divertissement à France Télévisions : "C'est une polémique qui n'a pas lieu d'être.[...] Encore une chanson n'est pas du tout une adaptation de l'émission Stop ou encore. Elle n'a rien à voir : notre configuration est celle d'un concert live. [...] L'émission est la déclinaison d'une performance scénique"
Cette polémique n'est pas faite pour rassurer la jolie Laurie Cholewa (que les rumeurs ont faussement associée au beau Gerard Butler) - mais elle reconnaît qu'ils sont bons amis... - qui s'est fait débaucher de Direct 8 (où elle animait L'école des stars) par France 2 pour assurer ce prime time le 24 avril. Première grosse émission pour la jeune femme qui prend les rênes d'un programme hertzien... et première polémique. Encore une chanson fera-t-il l'objet d'une plainte de RTL ?
A suivre...
Encore une chanson !, samedi 24 avril 2010 à 20h35 sur France 2
AJC