C'est ce soir que débutera sur TF1, en deuxième partie de soirée, l'émission de docu-réalité Opération Tambacounda. Une émission dans laquelle Pascal Soetens (le fameux Pascal, le grand frère) accompagne cinq adolescents difficiles dans un séjour de rupture au Sénégal, au cours duquel ils doivent se retrouver et changer leur mode de vie. Une émission... déjà sujette à controverse.
Pascal s'occupe cette fois de cinq petits frères et soeurs
Pascal Soetens qui essaye de dompter des jeunes sauvageons : le concept a de quoi rappeler le principe de Pascal, le grand frère. Mais derrière cette ressemblance, il faut juste voir "une aventure très forte", assure le directeur des magazines de TF1 au Parisien de ce jour. Un périple vécu par cinq adolescents en rébellion contre notre société, qui vont se retrouver face à eux-mêmes : Alexandre, un rebelle oisif ; Bénédicte, une jeune adulte manifestement perdue ; Gauthier, un garçon avec du potentiel qui souffre du manque de confiance et de considération des autres ; Fabien, un violent qui fait souffrir sa mère mais qui le regrette ; et Sabrina, étouffée par un surplus d'amour maternel. Ces cinq petits frères et soeurs sont envoyés au Sénégal pour apprendre enfin la valeur de la vie et relativiser leurs problèmes personnels, souvent synonymes d'égoïsme. Loin de chez eux, ils vont devoir apprendre à cohabiter et à unir leurs compétences pour le bien d'une population locale, à Tambacounda. Réunion de la force mentale et physique pour reconstruire un village africain : paresseux s'abstenir. Dans France-Soir, Pascal explique le concept avec clarté : "Personne n'était là pour bronzer, mais pour travailler". Il revient aussi sur cette expérience : "Les jeunes ont quelquefois manqué de respect, notamment en ne respectant pas les coutumes ou en gaspillant l'eau, qui est très rare, il a donc fallu remettre les choses au point. Mais tous sont rentrés changés et ont pris une grande claque en voyant qu'ils n'étaient pas si mal lotis en France".
Relativiser : voilà bien la raison de ce voyage instructif, enrichissant et, on s'en doute, musclé. Pascal est bien décidé à reprendre son rôle, désormais célèbre, de mentor pour ces jeunes brebis : l'émission lui a offert une opportunité et... le voilà qui use (et abuse ?) du concept. Maintenant que Super Nanny nous a quittés, Pascal le grand frère semble être le seul à pouvoir récupérer ces adolescents égarés. Mais ce concept bien-pensant est-il exempt de défauts ? Pas sûr...
Le grand frère... face aux polémiques
Une nouvelle émission avec Pascal : audacieux. Peu de temps après la polémique de l'émission du Grand Frère dont les dialogues étaient potentiellement joués, voilà que TF1 refait confiance à l'éducateur Soetens. La crainte d'une nouvelle scénarisation est légitime, mais manifestement, la chaîne n'en a que faire et n'hésite pas à proposer un programme très ressemblant au premier. Tellement ressemblant à Pascal, le grand frère, que Julien Courbet (propriétaire de l'émission, qu'il accepte de louer à TF1) aurait déjà exprimé ses craintes à la chaîne, d'après le Parisien : Courbet aurait trouvé troublante cette similitude dans les programmes (un mentor senior qui aide des juniors retors) et aurait été étonné de ne pas avoir été consulté dans la possibilité d'exploiter ce format, transposé au Sénégal. Que nenni !, assure la production de TF1 qui estime que "ça n'a rien à voir". Soit...
Autre polémique soulevée par France-Soir, le voyeurisme du programme : le président du tribunal pour enfants de Bobigny a expliqué que cette émission "ne fait pas cela de manière neutre mais donne à voir du spectacle". Il explique : "On pénètre dans l'intimité des gens et on s'en nourrit. Transformer la douleur de certains en spectacle pour d'autres, cela ne peut être fait qu'avec précaution." Des précautions prises par la chaîne ?
Ces doutes et polémiques risquent-ils de desservir l'audience de cette émission qui remplace Sans Aucun Doute (avant l'arrivée de Sandrine Quétier avec sa nouvelle émission Link) ?
A voir ce soir...