Après Star Academy puis Nouvelle Star, hier, mardi 28 mai, c'était au tour de Popstars de reprendre vie. D8 diffusait ainsi les deux premiers épisodes du revival de l'émission autrefois diffusée sur M6. Pour les démarrages de cette cinquième saison de Popstars, qui a connu ses heures de gloire en 2001, 2002, 2003 et une dernière saison passée beaucoup plus inaperçue en 2007, le succès était au rendez-vous, avec presque un million de curieux, soit une part d'audience de 3,6% sur l'ensemble du public.
Direction Bordeaux pour les premières auditions, où on retrouve la bombe Mareva Galanter, présentée comme la "grande soeur". "Wesh Bordeaux", lance La Fouine lorsqu'il arrive, accompagné d'Alexia Laroche-Joubert et de Philippe Gandilhon, directeur de la création artistique chez Columbia Sony. "Wesh", le ton est donné.
Les présentations des candidats se font par ligne de cinq. Morgane (17 ans) ouvre le bal en avec Saving All My Love for You de Whitney Houston. A la demande de La Fouine, elle chante en français et choisit Je prends le large de Tal. La jeune femme est impressionnante !"T'es le poissonnier le plus swag que j'ai jamais vu", lance La Fouine au candidat suivant. Ce dernier interprète J'aurais voulu être un artiste, chante ce garçon étonnant, ce à quoi La Fouine répond : "J'aurais voulu être poissonnier !" Le rappeur ne s'arrête pas là et va faire le show toute la soirée, allant jusqu'à inviter un quadra au "très gros portefeuille" à "galocher" Alexia. "Scud", "Wesh", "Tu m'enjailles" ou encore "Swag", D8 aurait dû nous signaler qu'il fallait se munir d'un dictionnaire "nouvelle génération" pour suivre l'émission. Après la ligne de cinq, une seule candidate repart avec un ticket, Morgane. Pas question pour le jury d'être trop indulgent. Un bon point pour Popstars !
Ainsi, on se souviendra des prestations de Clémentine (19 ans) sur Butterfly de Superbus, Loubna qui assure sur Love on Top, Sammy et sa version assez jazzy de Summertime. Une reprise étonnante de Down on My Knees d'Ayo, un Aux Champs-Elysées qui rend fou La Fouine, la jeune militaire, Melissa, mais aussi Samir sur Knocking on Heaven's Door. Autant de performances vocales qui ont su séduire notre jury.
Maxime-Henry, est déjà une star sur YouTube. S'il ne séduit pas vraiment avec sa reprise de Girl on Fire d'Alicia Keys, il fait sensation avec un de ses titres inédits.
Mention spéciale à Sybille, jeune candidate venue avec... son accordéon ! La jeune femme, qui chante dans les rues, vit intensément son morceau, une création originale. Elle fait vibrer la salle et La Fouine avec elle. Lors des délibérations, La Fouine et Alexia sont d'accord pour dire que s'ils ne prennent pas Sybille, ils ne prennent personne. Philippe est hésitant, il a du mal à la voir dans un groupe. Nous aussi ! "C'est la première fois de ma vie qu'on me fait kiffer l'accordéon", lance La Fouine. Sybille est naturellement sélectionnée !
Plusieurs points positifs : un jury qui ne prend pas de pincettes et qui sait prendre des décisions, une émission rythmée et sans longueur. En revanche, on a du mal à imaginer que ces talents, peu transcendants, puissent aller très loin.