À présent qu'il est papa, on ne voit plus guère le prince William traîner du côté des terrains de polo, où il décompressait volontiers en attendant l'accouchement (un peu tardif) de son épouse Kate Middleton. Et tandis que son fils profite comme il se doit de ses deux semaines de congé paternité, chez les Middleton à Bucklebury, le prince Charles continue sur la lancée de ses engagements. Quel forçat, lui qui n'a eu que quelques minutes en coup de vent avec son premier petit-fils le prince George de Cambridge...
Bien parti pour maintenir son rang de personnalité la plus active de la famille royale (près de 600 engagements en 2012), le prince Charles assistait dimanche 28 juillet 2013 à un match de polo au Guards Polo Club dans la Surrey. Et comme précédemment lors de son déplacement au pays de Galles, d'où il est même rentré avec un cadeau pour les jeunes parents William et Kate, les félicitations étaient au rendez-vous, nombreuses et enthousiastes. De même que les stars, d'ailleurs : Naomie Harris, somptueuse en Mary Katrantzou, Zoe Saldana, glamour en robe orange Antonio Berardi, Alice Eve, renversante en blanc, Billie Piper avec son époux Laurence Fox, Bianca Jagger en Julian Macdonald, la jolie présentatrice Laura Whitmore, l'aventurier Ben Fogle avec son épouse Marina... Du beau monde s'était déplacé pour suivre la Wetchester Cup, qui est au polo ce que la Ryder Cup est au golf (à savoir un duel anglo-américain événement), et profiter de l'open bar de la tente du Boujis, sponsorisée par la vodka Belvedere.
À la mi-temps du match disputé sur les pelouses du grand parc de Windsor, lorsqu'il est descendu sur le pré pour replacer comme le veut la tradition quelques mottes arrachées par les chevaux, le prince Charles a eu droit à une cascade de félicitations au sujet de la naissance du prince George, lui qui avait confié à un garçonnet lors de sa visite au Pays de Galles que c'était "fun d'être grand-père". Radieux, le fils de la reine Elizabeth II n'a alors pas hésité à aller à la rencontre des spectateurs, heureux de pouvoir lui serrer la main ou le féliciter. Après quoi, ce fut à son tour de distribuer les félicitations, remettant aux Anglais, tenants du titre depuis 2009, l'imposante coupe Westchester après leur victoire 12 à 11 contre les Américains, qui n'étaient plus venus disputer le duel sur le sol britannique depuis 1997.
Dans l'équipe victorieuse se trouvait Mark Tomlinson, partenaire de polo régulier des princes William et Harry, dont le duc et la duchesse de Cambridge avaient honoré en mars le mariage avec la médaillée d'or de dressage Laura Bechtolsheimer. "J'ai demandé au prince Charles comment le jeune papa s'en sortait et s'il avait déjà changé des couches", a confié plus tard le sportif. "Pas encore, je pense", a répondu le prince de Galles, doublement fier – d'être papy et d'être britannique – en ce jour de victoire.