Pour sa toute première année en tant que membre pleinement actif de la famille royale britannique, depuis l'annonce de ses premiers patronages début janvier 2012, Kate Middleton s'est montrée à la hauteur de son nouveau statut : le "palmarès" des performances royales pour l'année écoulée, qui vient d'être publié, la crédite de 111 apparitions officielles, ce qui la place au dixième rang parmi ses pairs. Un bon début !
Partie sur les chapeaux de roues dès le premier trimestre à la faveur notamment du déplacement de son époux le prince William en mission houleuse dans les Malouines, Catherine, duchesse de Cambridge n'aura donc pas ménagé son effort pour son entrée de plain-pied dans les activités officielles, bien aidée aussi par le nombre d'engagements motivés par le jubilé de diamant, sur le sol britannique comme en Asie-Pacifique, et les Jeux olympiques et paralympiques de Londres. On peut s'attendre à ce que son score connaisse un net recul en 2013, compte tenu de l'agenda forcément moins exceptionnel que le millésime 2012, mais aussi en raison de sa grossesse, qui devrait arriver à terme au cours de l'été.
Kate, qui a disparu de la circulation après un Noël passé en famille dans la nouvelle demeure des Middleton à Bucklebury et un bref passage au rassemblement royal de Sandringham, a en revanche bien du chemin à faire avant de pouvoir égaler son beau-père le prince Charles, qui, cette année encore, domine les débats avec pas moins de 592 activités officielles. A 64 ans, celui qui porte le costume de futur roi mais ne le deviendra peut-être pas démontre quoi qu'il en soit une opiniâtreté qui l'honore, d'autant que ses missions sont toujours émaillées d'une franche bonne humeur et d'un style particulièrement cordial.
Derrière Charles, on trouve le reste de la fratrie, avec sa soeur la princesse Anne (566 missions, tout de même !), et ses frères le prince Andrew, duc d'York (436) et le prince Edward, comte de Wessex (431). La reine Elizabeth II arrive après ses quatre enfants, au cinquième rang, avec 425 apparitions recensées - bel effort, à 86 ans - malgré des activités confinées cette année sur le seul sol britannique, tandis que son époux le duc d'Edimbourg, qui a encore dû endurer cette année deux séjours à l'hôpital, réalise la 7e performance avec 325 activités, derrière le duc de Gloucester (337).
Irréprochables, toujours élégantes et disponibles, la comtesse Sophie de Wessex (324) et Camilla Parker Bowles (276) arrivent ensuite, loin devant la duchesse de Cambridge, qui ne manque pas de s'inspirer de ces deux très beaux exemples. Kate devance même son mari le prince William, crédité de seulement 88 missions royales remplies, ce qui s'explique notamment par ses intenses activités de sauvetage en tant que pilote d'hélicoptère dans la RAF, à Anglesey. Une carrière militaire qui pourrait d'ailleurs avoir du plomb dans l'aile : si le prince s'affaire actuellement à rattraper de nombreuses heures de vol en retard du fait du jubilé de diamant qui l'a accaparé, il pourrait décider, après deux ans de réflexion sur le sujet, de renoncer à cette option pour se consacrer exclusivement à ses fonctions royales et à sa vie de famille avec Catherine. Ou pas. Décision attendue fin janvier. Son frère le prince Harry, qui s'est dédié à sa formation sur hélicoptère Apache et a été redéployé en Afghanistan, n'a pu accomplir de son côté que 66 tâches royales, contribuant notamment au jubilé de diamant dans les Caraïbes.