L'ombre de la tragédie du prince Friso d'Orange-Nassau a plané, un frisson a parcouru les observateurs de chroniques royales : quelques heures seulement après le premier anniversaire du triste accident de ski qui vaut au prince néerlandais d'être aujourd'hui encore dans le coma, le prince Laurent de Belgique a été blessé lundi 18 février dans un accident de ski survenu à Leermos, dans le Tyrol autrichien. Une information des médias locaux que le palais royal a confirmée, indiquant que le fils du roi Albert II de Belgique et de la reine Paola souffrait d'un hématome interne dans la région du foie.
Admis dans la journée de mardi à l'hôpital universitaire d'Innsbruck, où il passé la nuit en observation, le prince Laurent, absent mardi du rassemblement familial pour la messe commémorative des morts de la famille royale, devait subir mercredi des examens complémentaires. Et si le service de presse du palais s'est montré avare en détails, avouant ne pas savoir "s'il a été blessé en skiant ou non", l'hôpital a de son côté fait savoir que les blessures de l'époux de la princesse Claire ne sont pas mortelles et qu'il devrait quitter l'établissement au plus tard vendredi. Un quotidien du Tyrol avait initialement annoncé, à tort, que le prince était grièvement blessé ; il ne l'est en fait que légèrement, et aurait pu déjà quitter l'hôpital, à en croire RTL.be.
Le quotidien belge Le Soir a pu contacter la princesse Claire pour prendre des nouvelles : "Je peux vous dire que tout va bien", a-t-elle assuré sans réagir aux premières rumeurs qui faisaient état de blessures dans la région abdominale. Le couple, qui fêtera le 12 avril 2013 son 10e anniversaire de mariage, passait des vacances en famille dans les Alpes autrichiennes, avec ses trois enfants, la princesse Louise, qui vient d'avoir 9 ans, et les jumeaux Aymeric et Nicolas, 7 ans.
Spécialiste des péripéties malheureuses, le prince Laurent a encore manqué une occasion de ne pas se faire remarquer : le coup de projecteur jeté sur son séjour aux sports d'hiver un mois après s'être plaint de ses revenus et avoir fustigé sa soeur Astrid en marge du débat parlementaire sur la révision de leur rente royale a attiré plus d'un commentaire désapprobateur...