En octobre 1996, Prince fête la venue au monde de Gregory, qui s'avérera être son fils unique – officiellement du moins. Le nouveau-né est le fruit de son premier mariage avec Mayte Garcia, une danseuse rencontrée en Allemagne en 1990, et avec qui il a scellé son amour quelques mois avant la naissance de leur enfant. Mais il est rapidement apparu que Gregory souffrait d'une déformation de la boîte crânienne appelée syndrome de Pfeiffer. L'enfant meurt une semaine après sa naissance, les deux opérations tentées n'ayant pas réussi à le tirer d'affaire. Plus étonnant encore, Prince ne communiquera pas sur la mort de son enfant, et continuera même à assurer dans diverses émissions de télévision que tout va bien...
Après ça, j'étais brisée. Et j'ai perdu espoir.
Mais pour Mayte Garcia, 42 ans aujourd'hui, l'épreuve a été plus difficile à vivre. Trois semaines après la mort de son ex-mari, la jeune femme est revenue sur la disparition prématurée de son enfant. Lors d'une soirée Single Mom's Planet's "Single Mom's Awards" à Los Angeles vendredi 6 mai, l'ancienne danseuse, célibataire, est montée sur le podium pour raconter son histoire. "Comme la plupart des femmes, j'ai toujours rêvé de devenir une mère", commence-t-elle, avant d'essuyer ses larmes à l'évocation du décès de son petit Gregory. "Mon moment n'était pas venu. Après ça, j'étais brisée. Et j'ai perdu espoir. J'avais de fait abandonné mon rêve de devenir mère."
Un témoignage poignant que Mayte Garcia poursuit en révélant pourquoi elle a participé à l'émission de télé-réalité Hollywood Exes, plus d'une décennie après la mort de son fils. "Pendant des années, mon mariage avec Prince est resté mien", confesse la jeune femme qui a divorcé de Prince en 2000 après avoir renouvelé son mariage avec la pop star américaine en 1999. "L'idée de m'exposer au monde m'était... terrifiant", assure-t-elle, avant de se rendre compte que l'émission a eu un effet positif sur elle. "Je ne regretterais jamais d'avoir pris part à cela, parce que l'émission m'a servi de thérapie", avoue-t-elle. Et il y a cinq ans, elle a adopté une petite fille, "le plus beau cadeau qui soit".
Elle n'a, en revanche, pas communiqué sur la disparition de Prince à 57 ans, "un moment extrêmement difficile" pour elle. Peut-être sera-t-elle au côté de la famille du chanteur qui est par ailleurs sortie de son silence quant aux funérailles de l'icône ? "Nous voudrions vous faire savoir que, contrairement aux précédentes informations, il n'y pas eu de commémoration, hommage ou obsèques organisés ou autorisés par la famille pour Prince, assurent les proches du musicien dans un communiqué obtenu par People. Ensemble, la famille est en train de planifier une commémoration et un événement publics qui se dérouleront dans un futur proche." Selon People, Prince a été incinéré quelques jours après son décès dont les causes restent encore floues.
Pendant ce temps-là, le juge Kevin Eide du Carver County District (Minnesota) a autorisé à procéder à des tests ADN pour confirmer ou non qui sont les héritiers du chanteurs, la guerre de l'héritage faisant rage et, dernièrement, l'hypothèse d'un enfant caché ayant fait surface - d'autant que ce dernier serait âgé de 17 ans et aurait donc été conçu alors que Prince était marié.