Endeuillée le mois dernier par la mort de la très appréciée comtesse de Wisborg Gunnila Bernadotte, veuve du comte Carl Johan, la famille royale de Suède se fait à présent du mouron pour la princesse Christina, épouse Magnuson : rescapée d'un cancer du sein vaincu en 2010 à coups de radio- et chimiothérapie, la soeur aînée du roi Carl XVI Gustaf de Suède affronte à nouveau la maladie.
Annonçant ce jeudi 13 octobre que la princesse Christina, 73 ans, va réduire ses engagements officiels au cours des prochains mois, la cour suédoise révèle qu'elle souffre de leucémie chronique. Une affection insidieuse puisqu'elle n'engendre pas de symptômes dans la majorité des cas (plus d'informations sur cette maladie sur le site de la Fondation ARC). "La princesse va recevoir un traitement cet automne, mais se sent au demeurant relativement bien", précise le communiqué, qui enjoint à respecter l'intimité de la patiente et de sa famille durant ce processus. Elle reprendra ses activités à leur rythme habituel dès que son état le lui permettra.
Mariée depuis 1974 avec l'homme d'affaires à la retraite Tord Magnuson, roturier pour l'amour duquel elle a renoncé à son titre d'altesse et sa place dans l'ordre de succession au trône de Suède (ce qui ne l'empêche pas de participer activement à la vie publique de la monarchie), la princesse Christina est mère de trois fils, Gustaf (41 ans), Oscar (39 ans) et Victor (36 ans), qui lui ont donné cinq petits-enfants. A noter que Gustaf est parrain du prince Nicolas, fils de sa cousine la princesse Madeleine, Oscar est parrain du prince... Oscar, fils de sa cousine la princesse Victoria, et Victor est parrain du prince Alexander, fils de son cousin le prince Carl Philip.