Quatre ans après la disparition du comte de Wisborg Carl Johan Bernadotte, oncle du roi Carl XVI Gustaf de Suède (du côté prince Gustaf Adolf) et de la reine Margrethe II de Danemark (du côté de la princesse Ingrid) dont la perte avait été très éprouvante pour la princesse Victoria notamment, sa veuve est décédée à son tour : Gunnila Bernadotte, comtesse de Wisborg, est morte à l'âge de 93 ans dans la soirée du lundi 12 septembre 2016. "La comtesse était très appréciée et très proche de notre famille, dont elle était une amie fidèle, et nous laisse face à un grand vide", indique le faire-part de décès émis par la cour au nom du monarque.
Née en 1923 à Stockholm, fille du comte Nils Wachtmeister de Johannishus et de la baronne Märta de Geer de Leufsta, la comtesse Gunnila avait été mariée au réalisateur Carl-Herman Bussler de 1942 jusqu'à sa mort, en 1981, union qui avait produit trois enfants (Louise, Madeleine et Fred), avant d'épouser en secondes noces le 29 septembre 1988 Carl Johan, dont c'était également le second mariage. Le frère du roi Carl XVI Gustaf était veuf depuis l'année précédente suite à la mort à 77 ans de sa première épouse, la journaliste Elin Kerstin Margaretha Wijkmark, pour l'amour de laquelle il avait renoncé à ses droits dans l'ordre de succession au trône suédois et avec laquelle il avait adopté deux enfants, Monica et Christian.
Par son mariage avec le comte de Wisborg, Gunnila était entrée dans la famille royale suédoise, mais aussi dans la noblesse luxembourgeoise. Elle prenait régulièrement part aux rassemblements officiels du clan ; le baptême de la princesse Leonore, en juin 2014, fut l'une de ses dernières apparitions.
La funeste nouvelle est survenue trois jours après la grande réunion de famille à l'occasion du baptême du prince Alexander, premier enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia.