Une nouvelle page s'est tournée dans l'histoire de la maison Bernadotte. Vendredi 27 mai 2016, la famille royale suédoise et ses invités se sont rassemblés en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm, pour le baptême du prince Oscar de Suède, duc de Scanie, deuxième enfant de la princesse héritière Victoria de Suède et de son époux le prince Daniel.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, le prince Carl Philip et la princesse Sofia, jeunes parents d'un petit prince Alexander, la princesse Madeleine et son époux Christopher O'Neill, venus spécialement de Londres avec leurs enfants, la princesse Leonore et le prince Nicolas (baptisé au même endroit en octobre 2015), mais aussi les membres des familles Sommerlath (parents de la reine) et Westling (du côté du prince Daniel) ainsi que de nombreuses personnalités publiques assistaient à la cérémonie officiée par l'archevêque Antje Jackelén assisté de Johan Dalman et de l'aumônier de la cour, Michael Bjerkhagen.
Au sein de cette assemblée figuraient cinq protagonistes particuliers, choisis pour parrains et marraines du prince Oscar : sa tante la princesse Madeleine, le prince héritier Frederik de Danemark, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, Oscar Magnuson (neveu du roi) et Hans Åström, cousin du prince Daniel.
La monarchie suédoise a, comme de coutume, diffusé dans les jours qui ont suivi des photos de famille officielles, au nombre de cinq, réalisées à cette occasion par la photographe Anna-Lena Ahlstrom, qui a l'habitude d'immortaliser le couple héritier et ses enfants. Le prince Oscar sur les genoux de la princesse Victoria, et sa grande soeur la princesse Estelle (4 ans) sur ceux de leur papa le prince Daniel, elles mettent en scène la famille seule, puis entourée successivement des parrains et marraines, de l'oncle (Carl Philip) et des tantes (Madeleine et Anna Westling) et des grands-parents. Une dernière image représente le roi Carl XVI Gustaf avec son héritière et ses deux petits-enfants, Estelle, cette fois, se tient debout.
Trêve de formalisme, la princesse Madeleine n'a pas pu s'empêcher de partager via sa page Facebook d'autres photos, également réalisées par Anna-Lena Ahlstrom, illustrant à merveille la complicité entre Estelle et Leonore : "Ma soeur et moi sommes comblées en tant que mères par ces deux adorables petites filles qui s'adorent", a-t-elle écrit dans son post montrant les deux cousines partageant un fou rire et se prenant dans les bras l'une de l'autre.
Ce n'est pas la première fois que Madeleine s'extasie de la sorte : pour les 4 ans de sa nièce, le 23 février dernier, elle publiait déjà une ravissante photo des deux fillettes accompagnée d'une légende aux airs de maxime : "Les cousins sont des amis qui t'aimeront toute la vie."