Les Suédois qui ont fait vendredi 6 juin 2014 le déplacement jusqu'au parvis du palais royal Drottningholm, à Stockholm, auront pu apprécier un joli cadeau offert par la famille royale à l'occasion de la fête nationale... Pour cette journée où l'antre du roi Carl XVI Gustaf de Suède ouvre exceptionnellement ses portes au public, une hôtesse inattendue, ou plutôt hyper attendue, les accueillait : la princesse Leonore de Suède.
L'occasion, à l'avant-veille du baptême de la fille de Madeleine de Suède et Chris O'Neill, était rêvée pour organiser la première rencontre entre la dernière addition de la famille royale et ses compatriotes scandinaves. Née le 20 février dernier à l'hôpital presbytérien de New York, ville où Madeleine et Chris se sont rencontrés et sont installés, la princesse Leonore découvre enfin, à 3 mois passés, la patrie de sa maman. Et noue un premier contact avec ses habitants, elle qui a reçu de son grand-père le titre de duchesse de Gotland après sa venue au monde. La petite famille est arrivée à Stockholm le 3 juin, et la répétition du baptême a eu lieu le 5.
Malgré la distance, son entourage proche et les amis de ses parents avaient déjà fait la connaissance de Leonore, à la faveur de visites discrètes à Manhattan, où sa poussette peut régulièrement être vue du côté de Central Park. Même sa jeune cousine la princesse Estelle, 2 ans, avait pu passer du temps (et se faire photograpier) avec elle, au cours d'un séjour privé de la princesse Victoria et du prince Daniel dans le Grosse Pomme mi-avril.
Avec l'annonce de la date de son baptême, qui aura lieu dimanche 8 juin en la chapelle royale du palais, à Stockholm, le public avait été gratifié d'une nouvelle photo, superbe, de la petite princesse. Vendredi, elle lui a été présentée en chair et en os. Se prêtant une nouvelle fois au jeu de la tradition, Madeleine de Suède avait revêtu la robe traditionnelle aux couleurs du drapeau, et s'est avancée avec Leonore dans les bras jusqu'à la petite estrade équipée d'un micro installée sur le parvis. Sous une bruyante ovation, et sous le regard plein d'amour de son mari Chris O'Neill, de retour dans la ville de leurs somptueuses noces célébrées le 8 juin 2013, elle a déclaré avec un sourire ravi les portes du palais ouvertes, avant de s'y éclipser en famille. Les visiteurs avaient jusqu'à 17h pour profiter des parties du fief royal ouvertes spécialement (comme les appartements royaux, le Musée des Antiquités, la Chapelle Royale et l'Armurerie royale), et des animations organisées.
De leur côté, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient partis célébrer la fête nationale à Ange, où un grand concert a succédé au discours vibrant du souverain. Victoria et Daniel se trouvaient eux à Solna ; vedette du rituel "portes ouvertes" l'an passé, Estelle de Suède, 2 ans, était également impliquée via deux nouvelles photos officielles la représentant en robe traditionnelle. Toute la famille se réunissait dans l'après-midi pour l'incontournable concert en plein air à Skansen, avant de savourer dans la soirée le dîner de gala de circonstance.