Tout comme sa grande soeur la princesse Victoria, qui fête ce 23 février 2014 les 2 ans de sa petite Estelle, la princesse Madeleine de Suède, 32 ans, a vécu une première grossesse sereine et a connu un accouchement sans complication. Et si l'héritière du trône suédois avait impressionné par la brièveté de son séjour à la maternité, sa cadette ne s'est pas éternisée non plus.
48 heures après avoir donné naissance, à 22h41 jeudi 20 février 2014, à une petite fille, son premier enfant avec son mari Christopher O'Neill, 39 ans, la princesse Madeleine de Suède quittait tard dans la soirée du samedi 22 la maternité de l'hôpital presbytérien de New York. Sur sa page Facebook, la cour de Suède a publié une photo des jeunes parents au moment de leur départ, prêts à entamer leur vie de famille : casquette yankee vissée sur ses cheveux poivre et sel, Chris O'Neill tient le couffin dans lequel la petite princesse dort, tandis que Madeleine, déjà très visiblement amincie et ne laissant paraître aucun signe de fatigue, arbore un sourire radieux.
La veille, vendredi 21, Chris O'Neill, qui aura 40 ans au mois de juin et découvre les joies de la paternité juste à temps avant de franchir ce cap, s'était présenté devant les médias lors d'une conférence de presse tout en décontraction en présence de l'obstétricienne responsable de l'accouchement de Madeleine de Suède. L'heureux papa avait alors dévoilé les mensurations de sa petite protégée, qui pesait 3,150 kilos et mesurait 50 centimètres, avait affirmé qu'elle ressemblait à sa mère, et avait fièrement exhibé, sur l'intérieur de son bras droit, un "tatouage" attendrissant : l'empreinte de pied de bébé. Sur le profil Facebook de la Maison royale, un zoom sur la trace de ce petit peton gauche était posté, avec un commentaire de l'heureux papa : "je suis aux anges !"
Dans leur home sweet home de New York, où la princesse nordique est venue s'installer en 2010 après des fiançailles rompues et où elle travaille pour la World Childhood Foundation mise sur pied et dirigée par la reine Silvia de Suède, Madeleine et Chris, qui se sont mariés le 8 juin 2013 après deux ans de relation, vont dans les prochains jours voir les visites s'enchaîner, après le déluge de félicitations qui leur ont été adressées (un livre d'or a été comme de coutume ouvert au public par la cour suédoise). Le roi Carl XVI Gustaf de Suède et son épouse la reine Silvia, notamment, ont décollé de Stockholm vendredi pour venir faire la connaissance de leur deuxième petite-fille, et se trouvaient au New York Presbyterian Hospital dans la journée de samedi. C'est au monarque qu'il appartiendra ensuite de dévoiler, enfin, le prénom de la nouvelle membre de la famille royale.