Ses grands-parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ainsi qu'Eva O'Neill en ont logiquement eu la primeur et l'exclusivité ; c'est au tour du grand public de faire connaissance, avec à la clé deux photos réalisées par les jeunes parents, avec la princesse Leonore Lilian Maria, duchesse de Gotland, fille de la princesse Madeleine de Suède et de son époux Christopher O'Neill.
Née à 22h41 le jeudi 20 janvier 2014 au Presbyterian Hospital de New York, la dernière-née des princesses suédoises n'avait pas encore révélé ses prénoms ni son titre. Il fallait pour cela attendre, comme l'exige le protocole en vigueur lors des naissances royales, que le souverain rassemble le cabinet ministériel en séance extraordinaire et délivre officiellement ces informations. Mais au préalable, le monarque de Suède voulait toutes affaires cessantes rencontrer le bébé de sa fille cadette, tout juste deux ans après la naissance de sa première petite-fille, la princesse Estelle, fille de la princesse Victoria et du prince Daniel.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède avaient ainsi quitté Stockholm de bonne heure le 21 février, tandis que le maréchalat du royaume se chargeait d'annoncer la naissance et que Chris O'Neill donnait à New York une conférence de presse joyeuse en exhibant sur son avant-bras une empreinte de pied de bébé, pour rallier aussi vite que possible New York, où la princesse Madeleine a établi sa vie depuis 2010 et où elle a retrouvé l'amour dans les bras de Chris O'Neill, devenu son époux le 8 juin 2013 lors de noces somptueuses dans la capitale suédoise. Le couple royal, qui a multiplié à Big Apple les emplettes (layette chez Bloomingdales, mobilier...), et son gendre ont d'ailleurs pu fêter l'arrivée de bébé au très chic restaurant Amaranth, dans l'Upper East Side.
Rentré en Suède, le souverain accueillait au palais royal, mercredi 26 février 2014 à partir de 14h30, le Premier ministre Frederik Reinfeldt, son gouvernement ainsi que le président du Parlement Per Westerberg, pour une courte séance débutant à 15h, consacrée à la nouvelle membre de la famille royale, 5e dans l'ordre de succession au trône.
Le roi a alors décliné l'identité de sa seconde petite-fille, qui avait quitté la maternité avec ses parents dans la soirée du 22 pour regagner leur domicile new-yorkais. Comme dans le cas de sa cousine Estelle, ses parents la princesse Madeleine et Chris O'Neill ont joué la carte de l'originalité en optant pour un prénom à la fois très peu répandu en Scandinavie et sans réel lien avec la tradition monarchique : Leonore. À noter que ce prénom n'est toutefois pas unique dans la sphère royale, si l'on considère la princesse Leonor d'Espagne, héritière en puissance du trône après son père Felipe, la princesse Eleonore de Belgique, benjamine des quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde, ou encore la comtesse Leonore, fille du prince Constantijn des Pays-Bas.
La petite princesse a également reçu les prénoms de Lilian, évidemment en hommage à la regrettée princesse Lilian, grand-tante de Madeleine décédée en 2013, et Maria, clin d'oeil du côté paternel cette fois puisqu'il s'agit du second prénom de la socialite Eva O'Neill, mère de Chris.
Adepte de Facebook, où elle partage aussi bien des moments de vie et des images personnelles que des publications philanthropiques en lien avec son travail pour la World Childhood Foundation, la princesse Madeleine de Suède a diffusé à l'occasion de l'annonce des prénoms de sa fille une photo du bébé dans les bras de ses grands-parents, prise avec son smartphone (en témoigne l'usage d'un filtre, comme pour les photos que la princesse publia durant sa grossesse) lors de la venue à New York du couple royal. La reine Silvia y apparaît tout attendrie, tandis que le roi Carl XVI Gustaf affiche un air assez solennel. Le palais royal a diffusé une seconde photo, représentant le bébé en train de dormir, oeuvre, cette fois, de Chris O'Neill. De francs débuts médiatiques qui augurent d'une vraie vie publique de princesse et de photos régulières, sur le modèle de ce que la cour suédoise pratique avec sa future reine la princesse Estelle, régulièrement immortalisée et livrée aux regards du public.