Reine de la traditionnelle inauguration de la journée portes ouvertes du palais royal à l'occasion de la Fête nationale au matin du 6 juin 2013, où on l'a vue déjà prête à prendre le micro tandis que sa maman Victoria s'adressait à ses compatriotes, la craquante princesse Estelle de Suède, ayant remis son costume traditionnel, a plus tard dû partager la vedette avec sa tante la princesse Madeleine.
A deux jours de leur mariage, qui sera célébré samedi à Stockholm, Madeleine et son fiancé, le financier américain Chris O'Neill, un peu nerveux de toute évidence, prenaient part aux célébrations de la Fête nationale suédoise. Des célébrations superbement éclaboussées par leur amour, évident.
Dans la cour du palais royal, Christopher O'Neill, tandis que sa soeur Natascha, arrivée comme bien d'autres pour la répétition du mariage puis la noce en elle-même, se mêlait à la foule et se transformait en reporter enthousiaste des célébrations dans les rues de la capitale nordique, s'invitait sur les traditionnels portraits de famille de la Fête nationale. En costume bleu marine comme le roi Carl XVI Gustaf, le prince Daniel et le prince Carl Philip, tandis que ces dames - la reine Silvia, la princesse Madeleine, la princesse Victoria mais aussi la princesse Estelle - charmaient dans leurs habits folkloriques aux couleurs de la nation. Les petits pas de la joyeuse Estelle ont inévitablement été à l'honneur, et des portraits séparés ont également été réalisés, Victoria posant avec sa fille dans les bras, ou Madeleine et Chris posant en amoureux.
L'ensemble de la famille royale s'est ensuite, dans la plus pure tradition, déplacée en landau à Skansen pour les festivités habituelles. Christopher O'Neill, qui partageait avec Madeleine le véhicule du couple royal, a semblé savourer chaque instant de la procession. Puis, lors de l'accomplissement du rituel de la Fête nationale à Skansen, magnifique parc zoologique situé sur l'île de Djurgarden, on l'a vu multiplier les gestes de complicité, les regards passionnés et les baise-main, follement amoureux de la princesse Madeleine à quelques heures d'unir leurs destinées, tandis qu'elle se chargeait de lui faire la traduction au creux de l'oreille au fil de la cérémonie.
Comparé à ces images d'un bel amour, le discours de circonstance du roi Carl XVI Gustaf pouvait paraître bien fade, lorsqu'il s'est attardé sur le jubilé de ses 40 ans de règne et ses visites dans les différentes régions du pays avec son épouse Silvia. Mais le souverain suédois est également un père fier et comblé : c'est avec une certaine émotion qu'il a évoqué "la joie et les souvenirs" que lui inspire le mariage de sa fille cadette, "joie qu'elle ait trouvé l'amour" et "souvenirs de tout ce que nous avons vécu ensemble depuis ta naissance".