Dix jours après avoir retrouvé sa mère à Washington pour un rendez-vous philanthropique lors duquel elle a imposé son élégance dans une robe de gala vert olive, la princesse Madeleine de Suède a de nouveau fait équipe avec la reine Silvia et mis ses plus beaux atours mercredi 3 octobre 2012.
Délaissant pour quelques heures son compagnon Chris O'Neill et la dolce vita décontractée qu'ils vivent ensemble à New York, la princesse Madeleine, 30 ans, a été rejointe dans Big Apple par ses parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à l'occasion du sommet environnemental "Form Farm to Fork" (littéralement "De la ferme à la fourchette"). En 2011, c'est avec son beau-frère le prince Daniel, époux de la princesse Victoria alors enceinte, que la princesse Madeleine prenait part à l'initiative.
En journée, les royaux se sont présentés en tenue de travail - robe vert pin pour Madeleine, veste rouge sur robe noire pour la reine Silvia, costume-cravate pour le roi Carl Gustaf, chargé du discours inaugural - au siège de Goldman Sachs pour les conférences et tables rondes programmées lors de ce sommet, organisé par la Chambre américano-suédoise de commerce de New York (SACC).
En soirée, l'heure était aux tenues de gala, et c'est dans une somptueuse robe noire parcourue de motifs graphiques argent, découvrant ses épaules, laissant voir ses bras en transparence et moulant ses hanches, que la princesse Madeleine a fait sensation au Mandarin Oriental de New York, au cours de cette soirée où a été remis le SACC New York-Deloitte Green Award. Entre son époux et sa fille, la reine Silvia avait opté pour une robe parme.