De retour des pistes de la station suisse prisée des stars et des têtes couronnées de Verbier, où elle a pu faire connaître à son fils d'un an et demi, le prince Henrik, les joies de la neige et de la motoneige - en attendant qu'il soit en âge de chausser les skis avec ses demi-frères Nikolai et Felix -, la princesse Marie de Danemark, 35 ans, a troqué la combinaison, qui lui seyait à ravir, contre sa casquette d'émissaire de l'UNESCO.
Faite marraine de la commission danoise pour l'UNESCO en novembre 2009, elle s'acquitte volontiers de cette mission, une des premières à lui avoir été confiées, et commence à être rompue aux obligations qui incombent à son rang.
L'épouse du prince Joachim prenait part ce 7 mars 2011 à une réunion de la branche des Nations Unies dédiée à l'éducation, la science et la culture au château de Kronborg, à la pointe nord-est de l'île de Zealand, juste en face de la côte occidentale de la Suède.
Malgré sa présence dans les parages d'Helsingor (lieu fameux de l'action du Hamlet de Shakespeare, translittéré en Elsinore), c'est bien un conte de fées signé du héros littéraire national Hans Christian Andersen qu'elle a lu à des écoliers issus d'un programme de valorisation de l'héritage culturel piloté par l'UNESCO, tout heureux d'avoir une narratrice si ravissante et si célèbre.
Une autre concurrente en la matière pour Mathilde de Belgique ou Rania de Jordanie, des liseuses à succès. Mais il n'y aura jamais trop de princesses pour lire de belles histoires...