En matière d'interventions d'urgence, la princesse Marie de Danemark ne s'est pas contentée du strict minimum, dispensé lors de sa formation initiale, reçue en 2011 alors qu'elle était enceinte. Depuis, l'épouse du prince Joachim revient régulièrement (une fois par an environ) sur des sites de la DEMA (Danish Emergency Management Agency - Agence danoise de gestion des urgences) pour s'informer et perfectionner ses compétences d'urgentiste.
Après la pause familiale de février aux sports d'hiver à Villars-sur-Ollon, la princesse Marie, 39 ans, se déplaçait vendredi 13 mars 2015 à l'unité départementale de la DEMA à Hedehusene, et remettait uniforme et casque de sécurité pour de nouvelles manoeuvres. Au programme de la maman du prince Henrik et de la princesse Athena, une immersion dans les dispositifs déployés pour intervenir en toute sécurité lors de catastrophes telles que des tremblements de terre : elle a ainsi rencontré des experts en matière de substances dangereuses et s'est fait expliquer - notamment par des spécialistes ayant pris part à la mission internationale d'éradication des armes chimiques en Syrie en 2014 - comment ils analysent les émanations potentiellement toxiques, ainsi que les chiens renifleurs entraînés à localiser et secourir les victimes coincées sous les décombres de bâtiments effondrés.
En bonus, la charmante Marie a eu droit à une initiation au pilotage de drones, tels qu'utilisés pour le survol et la cartographie de zones sinistrées. Et pas pour explorer de nuit les hauts lieux de Paris, on est bien d'accord, Marie ?