Marraine de la commission danoise de l'UNESCO depuis 2009, remettante du prix de littérature francophone et ambassadrice de la grande université du Sud du Danemark (Syddansk Universitet) à Odense, la princesse Marie n'a pas tardé, après son entrée dans la famille royale, à marquer son orientation forte dans le champ de l'éducation.
Mardi 9 octobre 2013, deux jours après sa rencontre avec des mamans de minorités ethniques sous l'égide d'une association en charge de questions d'intégration, l'épouse du prince Joachim et maman du prince Henrik (4 ans) et de la princesse Athena (1 an) s'est présentée de bon matin dans une école d'Hellerup, une ville de la municipalité de Gentofte (au nord de Copenhague) où sont notamment scolarisés ses neveux le prince Christian et la princesse Isabella.
Objectif de sa visite : promouvoir le lancement du nouveau portail de l'éducation nationale danoise, EMU. Pour cette inauguration (dont une vidéo est disponible sur le site du portail en question), point de ruban ni de ciseaux : c'est en un clic de souris que la princesse Marie a ouvert une nouvelle ère de savoir, d'information et d'interactivité en ligne ! Toutefois, la chaleur humaine ne faisait pas défaut, les écoliers faisant la queue pour un câlin de la princesse, puis prenant la pose pour des photos un peu différentes des photos de classe traditionnelles, qu'ils garderont sans doute précieusement.
Engagée sur la voie de l'éducation et de l'avenir des jeunes, à laquelle se vouent de diverses manières d'autres altesses telles que sa belle-soeur la princesse Mary, la princesse Laurentien des Pays-Bas ou encore Rania de Jordanie pour ne citer qu'elles, la princesse Marie n'en avait pas encore fini avec sa semaine pédagogique. Vendredi, elle doit prendre part à un événement de la Syddansk Universität sur le site de Flensburg.