Interviewée par Madame Figaro, Vittoria de Savoie s'est confiée en toute humilité sur son parcours scolaire des plus impressionnants. L'arrière-petite-fille du dernier roi d'Italie, Humbert II et petite-fille de Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie et prince de Naples, a suivi une scolarité discrète dans un collège du VIle arrondissement avant d'entrer à l'École Diagonale. Un établissement renommé où elle a pu croiser notamment Saul Benchetrit (la fille de Samuel Benchetrit), Max Baissette de Malglaive (filleul de Véronique de Villèle) mais aussi Zoé Clauzure, gagnante de l'Eurovision junior 2023.
Se présentant comme une "école de la confiance en soi", cet établissement possède plusieurs espaces originaux comme la Fabrique, "un espace d'exploration artistique pour les passionné(e)s de dessin, peinture, photo, sculpture et bien plus encore, avec des ateliers menés par des artistes contemporains", le Labo, "un laboratoire d'expérimentations théâtrales et cinématographiques pour tous les aspirants comédiens, avec des cours et stages animés par des professionnels du théâtre et du cinéma" et propose aussi des cours de Dessin.
Une fois son bac de géopolitique en poche, la fille aînée d'Emmanuel-Philibert de Savoie et de Clotilde Courau s'est inscrite en sciences politiques à Londres, a effectué un stage à la Galerie Thaddaeus Ropac et a également suivi un enseignement à New York dans le légendaire Lee Strasberg Theatre and Film Institute. "J'ai toujours été attirée par la scène, mais la comparaison avec ma mère me faisait tellement peur que j'ai préféré m'orienter dans une voie très différente." confie-t-elle.
Elle ajoute : "J'étais fière, car je me suis offert ce stage avec mon argent, celui que j'ai gagné avec le mannequinat et les petits boulots que j'ai pu exercer dans des pubs ou des restaurants. Ma mère nous a toujours appris, à ma petite soeur, Luisa, 18 ans, et à moi, la valeur du travail".
Elle m'a encouragé à continuer
Une fois sur scène, elle se découvre une nouvelle passion. Elle explique : "Je me suis tout à coup sentie comprise, vivante et libérée. En sortant, j'ai appelé ma mère pour le lui dire, et elle m'a encouragé à continuer". Désormais déterminée à intégrer l'École supérieure d'art dramatique de Paris, elle suit des cours de théâtre, de chant, de danse et de clown.
Touchée par l'art, elle a également créé Curated by Vittoria di Savoia, dont le but est de promouvoir des artistes émergents et a exposé en septembre 2024 des oeuvres du jeune Leo Kpodzro au Palais Bulles de Pierre Cardin. Nul doute qu'une carrière prolifique se profile pour la jeune femme qui n'est âgée que de 20 ans.