Entourée d'adolescents au château de Kronborg pour célébrer, le 12 novembre, le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, la princesse Marie de Danemark se dévouait hier, jeudi 15 novembre, à la tranche d'âge supérieur à l'occasion d'un déplacement officiel en Allemagne.
A Hambourg, l'épouse du prince Joachim, resté de son côté au Danemark pour une chasse royale le même jour, visitait un salon sur les études supérieures, la deuxième édition de "Master and More", en sa qualité de marraine de l'Université du Sud du Danemark (University of Southern Denmark - SDU), dont elle inaugurait récemment de nouveaux bâtiments.
Invitée à s'exprimer dans le cadre des conférences données lors de ce salon qui accueille quelque 50 exposants allemands et internationaux, la princesse Marie, 36 ans, a assuré la promotion des études au Danemark et a fait valoir sa propre expérience pour vanter les mérites d'études poursuivies à l'étranger. Née en Suisse et d'origine française (jusqu'à son changement de nationalité à son entrée dans la famille royale danoise), Marie Cavallier a en effet étudié en Suisse et aux Etats-Unis (Massachussetts et New York) : "Je sais combien il est important de partir faire ses études à l'étranger. Découvrir d'autres cultures m'a beaucoup apporté", a-t-elle ainsi témoigné.
Aujourd'hui, ses études sont un lointain souvenir, mais la princesse, mère de deux enfants avec le prince Joachim (le prince Henrik, 3 ans, et la princesse Athena, née en janvier 2012), a bien d'autres prétextes pour voyager et connaître d'autres horizons. A la rentrée, elle se déplaçait ainsi au Cambodge dans le cadre de ses activités sous l'égide de l'UNESCO.