Loin des fastes du mariage princier du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, où elle est apparue rayonnante, et de la réception donnée hier soir par la reine Margrethe II au palais de Fredensborg en l'honneur de la visite officielle du président slovaque, où on l'a retrouvée en robe de gala et flanquée de l'ordre de l'Eléphant, la princesse Marie de Danemark était plus tôt ce mois-ci en déplacement humanitaire au Cambodge.
Arrivée sur place le 9 octobre, l'épouse du prince Joachim se déplaçait en sa qualité de marraine de l'organisme caritatif DanChurchAid, qui soutient au Cambodge des projets de développement après s'être installé dans les années 1980 en vue de soutenir les populations touchées par la guerre civile. Un mois auparavant, c'est son mari qui s'acquittait d'une mission comparable, en déplacement du 31 août au 11 septembre en Afrique (Tanzanie - Zanzibar compris - et Kenya) dans le cadre de son patronage de l'ONG Care Danemark.
Dès son arrivée au Cambodge, la princesse Marie a commencé par rencontrer à Phnom Penh les responsables et les personnels de DanChurchAid, naturellement honorés de cette visite, avant de présider une première réception au siège de Danida, l'agence danoise pour le développement international. En soirée, elle était l'hôtesse d'honneur d'un dîner organisé pour les entreprises danoises.
Tôt le lendemain matin, le 10 octobre, la princesse Marie (36 ans), qui a dû abandonner quelques jours ses enfants le prince Henrik (3 ans) et la princesse Athena (8 mois) pour ce voyage, inaugurait officiellement Go4Bunker, une entreprise danoise active dans le secteur de l'industrie pétrolière. Après cette activité sous l'égide de la coopération économique, elle revenait à des rencontres plus en rapport avec ses engagements sociaux en visitant au Cambodia Women's Crisis Center (CWCC) des femmes victimes de violences. Le centre en question s'occupe de défendre les Droits de l'Homme et de soutenir femmes et enfants victimes d'oppressions en tout genre. Dans le même ordre d'idée, elle visitait ensuite en début d'après-midi l'association Mith Samlanh, qui épaule les enfants et jeunes vulérables ainsi que leurs familles.
Marie de Danemark quittait ensuite Phnom Penh le jeudi 11 octobre pour observer à Prey Veng les efforts de l'organisme PADEK, affairé à soutenir la population locale, à reconstruire et à assurer la sécurité alimentaire après les inondations dévastatrices de 2011. Son séjour s'achevait le lendemain à Andoung, y découvrant notamment le centre d'artisanat créé par l'association Mith Samlanh pour permettre aux populations locales, notamment des expulsés de Phnom Penh, de travailler.
A quelques jours près, cette visite officielle à vocation humanitaire intervenait quatre ans après le tout premier engagement international de la princesse Marie, qui s'était rendue en octobre 2008 dans un orphelinat de Rabat, au Maroc.