Du 4 au 7 juin, la princesse Mary de Danemark s'est rendue au Groenland sous l'égide de sa Fondation Princesse Mary pour soutenir l'action d'un programme de lutte contre les violences et intimidations faites à l'école, Kammagiitta.
Cette visite officielle avait lieu en partenariat avec l'association Red Barnet (Save the Children) et la Fondation LEGO, qui ont joint leurs forces à la fondation de la future reine consort dans le cadre de cette cause qui lui tient particulièrement à coeur.
Juste avant de s'envoler, sans son époux ni aucun de leurs quatre enfants, pour la province autonome insulaire, la princesse Mary, 40 ans, avait d'ailleurs animé en tenue très casual (portant notamment, fait rare, un blue jean) dans un parc de Copenhague le 3 juin la campagne de sensibilisation Free from Bullying (Libérés des persécutions à l'école), avec une course en relais et une remise de médailles aux participants.
En guerre contre les petites frappes qui tyrannisent leurs camarades, soucieuse du fait que ces mauvais comportements vont à l'encontre des valeurs d'intégration et de communauté, la femme du prince héritier Frederik de Danemark pouvait appréhender son opération au Groenland avec optimisme, forte du recul statistiquement avéré du nombre d'enfants victimes d'intimidation au Danemark depuis qu'elle en a fait une cause nationale. Avec toute la douceur qu'on lui sait, elle a tenté de véhiculer les principes de tolérance, de respect, de compassion et de courage auprès des enfants groenlandais. Visite dans un jardin d'enfants puis dîner avec le ministre Palle Christiansen mardi, séance pédagogique dans une école primaire, course en relais et animation musicale dans un collège, visite dans un foyer d'accueil et dîner avec le maire de Qaasuitsup mercredi, le programme était bien étudié pour mettre le plus possible à profit le séjour de la princesse.
De retour au Danemark, elle doit prendre part dimanche matin à une opération en faveur de la protection de l'environnement. Si elle éblouit autant que lors du récent dîner des 50 ans de la WWF Danemark, elle ne risque pas de passer inaperçue. A noter que la reine Margrethe II de Danemark et son époux le prince consort Henrik doivent rentrer samedi de leur courte croisière estivale (5-9 juin).