Quand on est prince, appelé à régner par surcroît, on a beau vouloir prendre le large, difficile de mettre les voiles sans entraîner les photographes dans son sillage. Surtout quand toute la famille embarque !
Dimanche 20 mai, le prince Christian, 6 ans, et la princesse Isabella, 5 ans, se sont montrés adorables, et très chic - lui dans un costume gris (comme la cravate de papa) agrémenté d'une pochette, et elle toute rafraîchissante dans une robe ciel et blanc (assortie à la tenue de maman) -, lors du baptême de leur petite cousine de 4 mois, la princesse Athena de Danemark.
Mais la veille, les deux grands enfants du prince héritier Frederik de Danemark et de la princesse Mary, également parents des jumeaux Vincent et Josephine nés en janvier 2011, n'étaient en revanche pas sur leur 31 : bien au contraire, ils se la coulaient douce, en survêtement et gilet de sauvetage, pour une sortie en mer avec leurs parents. Une vraie promenade pour la princesse Mary et ses deux bambins, mais pour le prince Frederik, marin accompli, ce n'était pas de la rigolade. Le prince héritier, qui fêtera le 26 mai son 44e anniversaire, participait aux championnats du Danemark de Dragon, voilier (dit le voilier des rois ou roi des voiliers) dont il est un grand spécialiste et qu'il pratique en compétition depuis des années, avec succès d'ailleurs (4e aux championnats d'Europe en 2003, 2e du Dragon DM 2011).
Egalement expert en Farr 40 (4e des mondiaux 2008) et premier de sa catégorie lors de la Fyn Cup 2010, le prince Frederik a bénéficié du soutien de sa famille, dans un bateau à moteur, au deuxième jour de la compétition, qui s'est déroulée les 18, 19 et 20 mai 2012. Et il a fait valoir son expérience : certes, il n'a signé aucune victoire en cinq manches, mais s'est toujours classé, à bord du Nanoq (un nom qui rend hommage aux liens du Danemark et de la famille royale avec le Groenland) honorablement, parmi les 26 concurrents en lice : 11e et 15e le 18 mai, puis 9e, 8e et 12e le 19 mai.
En guise d'entraînement avant les grands rendez-vous de l'été, en l'occurrence les championnats d'Europe de Dragon en Autriche du 15 au 22 juin et et la Dragon Gold Cup en Irlande en septembre ?