Mercredi 13 mars, le périple chilien du prince héritier du Danemark, Frederik, et de son épouse Mary, se poursuivait. Après une escapade en short dans le parc de Quebrada de Macul et la visite de la demeure de poète, écrivain et diplomate Pablo Neruda, le couple princier est resté à Santiago pour une journée de représentations officielles une fois de plus chargée.
C'est sans le prince hériter que la belle Mary a participé à l'inauguration d'une conférence dano-chilienne sur l'éducation des Droits de l'homme. A cette occasion, l'Institut danois des Droits de l'homme a lancé un nouveau matériel de formation. Pour cette apparition tout ce qu'il y a de plus officielle, la princesse du Danemark arborait une robe beige d'une grande élégance et en accord parfait avec ce que doit certainement exiger le protocole. Après la cérémonie d'ouverture, la princesse a visité l'exposition permanente du musée, qui témoigne des violations des droits humains perpétrées pendant la dictature militaire de 1973 à 1990, sous Augusto Pinochet.
Après cette apparition à la fois symbolique et commémorative, la princesse Mary, accompagnée du prince Frederik, a participé à un dîner officiel organisé en leur honneur au Club de la Unión. En robe de gala, la princesse a alors dévoilé une création bleue et blanche bien plus sensuelle que celle qu'elle portait dans la journée. En effet, la création, qui lui seyait à merveille, dévoilait une épaule royale. Une tenue qui n'était pas sans déplaire à son époux depuis 2004. En effet, le couple s'est même laissé aller à quelques gestes tendes et a foulé les marche du club main dans la main.
En visite officielle au Chili jusqu'au 16 mars afin de renforcer les liens commerciaux avec le Danemark, le prince Frederik et la princesse Mary n'ont malheureusement pas eu la joie d'emmener avec eux leurs enfants, Christian (7 ans), la jeune Isabella (bientôt 6 ans) et les jumeaux Vincent et Josephine (2 ans). Bien que moins connus que d'autres couples princiers, à l'instar du prince Albert de Monaco et Charlene de Monaco, ou encore du prince William et Kate Middleton, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark, charment, à chacune de leurs escales, le peuple chilien.
Sarah Rahimipour