En visite officielle au Chili jusqu'au 16 mars afin de renforcer les liens commerciaux avec le Danemark - sur des secteurs comme l'énergie, l'environnement ou encore la culture -, le prince héritier du Danemark, Frederik, et son épouse Mary, ont retrouvé leurs tenues élégantes pour de nouvelles représentations officielles.
Contrairement à il y a quelques jours où ils crapahutaient en short lors d'une escapade dans le parc de Quebrada de Macul, le couple princier arborait robe chic et costume élégant le 12 mars. Partie visiter une école à Valparaiso, deuxième ville du Chili, la belle princesse Mary portait une robe estivale violette et grise à l'effigie des fleurs et des arbres. Accueillie par une jeune élève très apprêtée pour l'occasion, la tête couronnée s'est assise parmi les élèves avec qui elle s'est montrée particulièrement complice. La princesse qui est aussi maman d'un petit Christian (7 ans), d'une jeune Isabella (bientôt 6 ans) et des jumeaux Vincent et Josephine (2 ans), malheureusement absents du voyage, a laissé parler sa fibre maternelle et pris sur ses genoux l'adorable fillette qui l'avait accueillie.
Après quoi, la princesse a retrouvé son époux le prince Frederik de Danemark à Santiago où ils ont visité la demeure du poète, diplomate et politicien Pablo Neruda. Très proches l'un de l'autre, les deux amoureux se sont ensuite recueillis sur la tombe de l'écrivain.
Si le couple princier séduit actuellement le Chili, il passionne également les foules et plus précisément le jeune réalisateur danois Christian Tafdrup. Ce dernier a en effet pour projet de porter au cinéma la jeunesse du prince héritier jusqu'en 2000, date de sa rencontre avec la princesse Mary, Mary Donaldson de son nom de jeune fille, aux Jeux olympiques de Sydney.
Dans les prochains jours, le duo princier poursuivra son périple chilien. De quoi rapporter de nombreux souvenirs et anecdotes de voyage à leurs jeunes et beaux enfants.
Sarah Rahimipour