Quinze jours après un précédent rassemblement royal évidemment fastueux en l'honneur de la visite du président de la république de Slovaquie et son épouse, le palais de Fredensborg, résidence de la famille royale sur l'île de Zealand, bruissait à nouveau mardi 6 novembre 2012 de l'ambiance des grands soirs.
Comme chaque année à la même époque, la reine Margrethe II de Danemark, maîtresse de cérémonie superbe en robe rouge vif, et son époux le prince consort Henrik organisaient un concert et une réception en l'honneur de la vie entrepreneuriale du pays et des acteurs les plus méritants en matière d'innovation et d'esprit d'initiative. Les fils de l'affable monarque et leurs superbes épouses s'étaient naturellement joints au couple royal pour accueillirles invités, membres de diverses entreprises et institutions.
Si les robes de gala et la panoplie de décorations n'étaient pas de rigueur, contrairement au mois dernier, les princesses Marie et Mary n'ont pas manqué de briller. Et même... littéralement, pour l'une d'entre elles ! En effet, si Marie, épouse du prince Joachim, était d'une absolue sobriété en robe et manteau noirs, sa belle-soeur avait osé un ensemble robe dentelle et veste satinée dans des tons dorés. Un "luxe" parfaitement assorti aux dorures de la chapelle de Fredensborg, où se sont produits de jeunes chanteurs et musiciens de l'Académie royale de musique.
Côté table, comme d'habitude, ce sont des vins provenant du château de Cayx, propriété de la famille royale dans le Sud-Ouest de la France dont le domaine viticole est exploité sous la houlette du prince consort, qui ont arrosé des mets tels que la terrine de poisson à la crème de piments doux, le goulash de biche et son gratin de pommes de terre ou encore la tarte à la citrouille.