La visite officielle de deux jours du président de la République de Slovaquie Ivan Gašparovič et de son épouse Silvia Gašparovičová a pris fin mercredi 24 octobre.
Au lendemain d'un premier dîner de gala donné par la reine Margrethe II de Danemark dans les fastes du palais de Fredensborg en l'honneur de ces invités de marque, auquel les princesses Mary et Marie ont brillé d'un éclat sans pareil, la famille royale se rassemblait à nouveau en fin d'après-midi mercredi, à l'hôtel Admiral de Copenhague cette fois, et sans diadèmes ni robes de soirée, pour un nouveau dîner, d'au revoir celui-là, un peu plus de 24 heures après avoir accueilli les hôtes slovaques à l'aéroport.
Plus tôt dans la journée, on avait pu voir la princesse Mary accompagner la first lady slovaque en visite dans une école spécialisée pour les enfants déficients et lui faire découvrir les jouyaux de la couronne exposés au château de Rosenborg, tandis que le président Ivan Gašparovič était affairé à diverses rencontres au Parlement. Le couple présidentiel slovaque avait ensuite eu droit en début d'après-midi à une découverte des canaux de Copenhague et à un cours sur les techniques de purification de l'eau utilisées par la capitale nordique.
Après quoi, les royaux se sont donc réunis pour dire au revoir à leurs invités. La princesse Mary, en bleu la veille, portait une élégante robe vert mélèze, tandis que sa belle-soeur la princesse Marie, en blanc lors du gala, continuer de refléter la lumière, dans une robe nude à motifs argent. La reine Margrethe II, qui s'était réjouie lors du dîner de la veille de pouvoir enfin accueillir les Slovaques 18 ans après avoir été reçue très chaleureusement chez eux, revenait à un de ses basiques - jupe colorée et chaude veste noire ; sa soeur la princesse Benedikte, comme souvent lors des événements officiels, portait un tailleur gris d'une totale sobriété.