Quelques jours après avoir soutenu en toute bonne humeur, le 31 mai à Vleuten, l'un des programmes de l'initiative Kinderen Maken Muziek ("Les enfants font de la musique") lancée par ses soins en 2011 notamment sous l'égide du fonds caritatif Orange qu'elle parraine avec son époux, c'est avec toute sa petite famille que la princesse Maxima se déplaçait mardi 5 juin 2012 au Heineken Music Hall d'Amsterdam pour le gala de fin d'année du projet.
Les apparitions publiques du couple héritier des Pays-Bas avec ses trois fillettes sont très rares, la dernière remonte d'ailleurs au mois de janvier, lorsque la sympathique tribu était de sortie pour assister au Jumping international d'Amsterdam.
Bientôt deux ans après leur première apparition officielle ensemble (c'était en septembre 2010 à l'occasion de la 50e Parade royale des fruits), les princesses Catharina-Amalia (8 ans), Alexia (7 ans le 25 juin) et Ariane (5 ans) accompagnaient le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima pour honorer quelque 3 000 élèves bénéficiaires du programme Kinderen Maken Muziek à l'oeuvre pour ce concert de fin d'année.
L'aînée, Catharina-Amalia, princesse héritière d'Orange et future reine des Pays-Bas (deuxième dans l'ordre de succession après son père), confirme d'année en année qu'elle a visiblement hérité de l'exubérance de sa souriante maman. Toujours très expressive et expansive, la blondinette, qui ressemble de façon frappante à son père, n'a pas manqué de se faire remarquer, copiant ses parents, saluant à tout-va, applaudissant... Deux ans après avoir rempli une de ses premières grandes missions en jouant les demoiselles d'honneur pour le mariage de sa marraine la princesse Victoria de Suède, Amalia va arriver en âge de commencer à apprendre sérieusement le job ! Mieux vaut qu'elle soit enthousiaste. Ses deux jeunes soeurs sont restées beaucoup plus discrètes, Alexia dans une petite robe Vichy et Ariane, dans une robe grise.
Au cours de la soirée, la princesse Maxima, en top blanc et jupe à motif reptilien, a bien évidemment pris la parole, très à l'aise sur scène, pour tirer un premier bilan de cette opération qui vise à encourager la pratique de la musique pour favoriser l'épanouissement individuel et le tissu social. Dans les jours précédents, la princesse avait fait des apparitions remarquées en mission officielle, dans un ensemble champagne limite bling-bling le 1er juin pour l'inauguration de la 4e Conférence internationale sur l'assurance, et très glamour en rouge le 5 juin pour un autre rendez-vous sur le même thème, avec un séminaire sur l'assurance santé à l'Université de Rotterdam. On l'a ensuite vue le 7 juin lors d'une rencontre avec des artistes du théâtre ZID, qui avait reçu en 2011 l'un des Prix Pomme d'orange décernés par le couple princier. Quant au prince héritier, il a été particulièrement actif à La Haye, entouré d'étudiants en liesse le 4 juin pour le 50e anniversaire du United World College, et inaugurant le 7 juin une centrale géothermique. Le 8 juin, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, en couple, offraient au palais Noordeinde un déjeuner en l'honneur de 28 de leurs compatriotes ayant été primés pour leurs accomplissements dans des domaines divers (sport, art, culture, médias, journalisme, mode, musique, politique, éducation, science et affaires).