Un jour à Davos avec les grands de ce monde, un autre à glisser en traîneau tiré par des chiens, un autre encore à rencontrer au palais l'ex-président américain et activiste environnemental Bill Clinton... La vie de la princesse Mette-Marit de Norvège est variée et animée, mais facile à suivre depuis que l'épouse du prince héritier a rejoint Twitter fin 2011 et y partage ses engagements comme ses petits moments.
Ambassadrice spéciale d'Onusida, philanthrope connue et reconnue sur la scène internationale autant qu'en Norvège, où elle est impliquée auprès de nombreuses associations, la princesse Mette-Marit, 39 ans, prenait part aux côtés de son mari et de nombre de grands influenceurs et décideurs au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, fin janvier. Mardi 12 février, c'est Bill Clinton qui venait au couple princier : habitué à parcourir le monde pour prêcher la bonne parole environnementale et lever des fonds au profit notamment des actions de sa fondation, l'ancien président américain était reçu en audience au palais royal Skaugum, à Oslo - une ville à laquelle il est symboliquement attachée, pour son rôle joué dans la ratification des accords d'Oslo entre Israël et la Palestine du temps de sa présidence.
Bill Clinton semble avoir particulièrement apprécié sa rencontre avec la princesse Mette-Marit, fervente ambassadrice de l'éducation et de la santé pour tous : l'entretien a été tellement agréable et productif qu'il a largement débordé la durée initialement prévue, plus d'une heure au lieu de trois quarts d'heure. L'invité des royaux a d'ailleurs eu après coup des mots élogieux pour ses hôtes : "C'était une grande rencontre. Le prince héritier et la princesse forment un couple magnifique, fantastique pour la Norvège et le monde. Ils font du bon travail et représentent de belle manière la Norvège. Ils se préoccupent vraiment des rapports de la Norvège avec le reste du monde (...) Nous avons parlé de tout. Afrique, Amérique latine, énergie, Haïti..."
Et si l'ex-président et la future reine de Norvège se connaissaient déjà pour s'être croisés à plusieurs reprises depuis leur première rencontre à Vienne en 2010, partageant des intérêts communs dans la lutte contre la pauvreté et le sida, Bill Clinton, présent en Norvège également pour promouvoir une opération caritative, a encore marqué des points en faisant ami-ami avec... Milly Kakao, le labradoodle de la famille ! Au lendemain de leur meeting, Mette-Marit de Norvège publiait une photo de "la rockstar" de la tribu, accompagnée du commentaire : "Ai rencontré le président Clinton hier, l'un des esprits les plus brillants de notre époque. Il est devenu copain avec cette petite rockstar." L'Américain ayant demandé à revoir la princesse à l'occasion d'un prochain dîner privé, il y aura sans doute de sympathiques retrouvailles !
Et à propos de chiens, la princesse héritière de Norvège publiait deux jours plus tôt une autre photo sur son compte Twitter : celle d'une promenade en traîneau à chiens, légendée "Sortie avec mes nouveaux amis". Bill peut préparer son bonnet et ses gants.