![La princesse Sofia de Suède, enceinte, visitant l'église Riddarholm à Stockholm et posant devant le tombeau de Karl XII fin mars 2016. Photo Instagram cour royale de Suède.](https://static1.purepeople.com/articles/2/17/65/72/@/2166526-la-princesse-sofia-de-suede-enceinte-v-580x0-2.png)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Suivant l'exemple impeccable de sa belle-soeur la princesse Victoria, devenue le 2 mars maman d'un petit prince Oscar et qui a assumé ses obligations d'héritière du trône quasiment jusqu'au terme de sa grossesse (comme ce fut le cas avant la naissance d'Estelle), la princesse Sofia de Suède, qui doit mettre au monde son premier enfant au mois d'avril, sera restée mobilisée jusqu'au bout. Moins d'un an après son entrée dans la famille royale par son mariage avec le prince Carl Philip, son engagement zélé force l'admiration.
Candidate naturelle au rôle de marraine du fils de Victoria et Daniel, Sofia, 31 ans, n'a en particulier pas abdiqué, bien qu'enceinte de huit mois, sa mission de protection de l'enfance. Le 18 mars dernier, elle se déplaçait ainsi à Göteborg à l'occasion d'un grand gala de bienfaisance organisé au profit de Project Playground, l'association qu'elle a créée en 2009 au Cap, en Afrique du Sud, pour venir en aide aux enfants défavorisés au quotidien et leur offrir des perspectives d'avenir. Le comble ? Son mari le prince Carl Philip, grippé, s'est fait porter pâle au dernier moment, les médecins lui ayant conseillé de rester au chaud ! Mais pas question pour elle de déclarer forfait et de renoncer à ce rendez-vous important...
Superbe dans une robe noire à imprimé blanc, la princesse Sofia affichait un large sourire à son arrivée, accueillie par le secrétaire général de Project Playground, Daniel Madhadi. En marge du dîner et de la vente aux enchères caritatives, destinés à lever des fonds pour financer les actions de l'organisme auprès des enfants des faubourgs du Cap mais aussi auprès des jeunes réfugiés non accompagnés en Suède, la princesse a confié être très sereine et impatiente à l'idée de la naissance de son premier enfant. Quant à savoir si Carl Philip et elle se sont déjà décidés côté prénoms... "Nous gardons cela pour nous", a-t-elle éludé, continuant de préserver le suspense entourant le sexe du bébé.
Trois jours plus tard, c'est au palais Drottningholm, à Stockholm, que la princesse Sofia honorait toute une journée d'engagements avec des organisations de défense des droits de l'enfant, au côté de sa belle-mère la reine Silvia. Parmi les ONG rassemblées pour ce colloque figurait naturellement la World Childhood Foundation créée et présidée par l'épouse du roi Carl XVI Gustaf. A l'ordre du jour, la question de la prise en charge des enfants réfugiés était mise en avant.
Quelques jours après, la princesse Sofia était photographiée en train de visiter l'église Riddarholm, posant devant le tombeau du roi Karl XII. La dernière mission inscrite à son agenda doit avoir lieu jeudi 31 mars : une visite à l'hôpital Sophiahemmet, proche du domicile qu'elle occupe avec Carl Philip, dont elle est devenue en début d'année la présidente d'honneur. L'occasion d'un petit repérage avant de venir y accoucher ?