![La princesse Victoria et le prince Daniel de Suède en promenade dans le parc du palais Haga quelques jours après la naissance de leur fille, la princesse Estelle, le 23 février 2012.](https://static1.purepeople.com/articles/1/97/83/1/@/816650-la-princesse-victoria-et-le-prince-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Si elle s'est fait un plaisir de signaler qu'elle venait de devenir grand-mère pour la première fois, lors de son déplacement dans son Allemagne natale pour y recevoir un Steiger Award, la reine Silvia de Suède s'est en revanche bien gardée de divulguer la date retenue pour le baptême de sa petite-fille la princesse Estelle : le mardi 22 mai 2012, à la veille de ses 3 mois.
En réalité, l'épouse du roi Carl XVI Gustaf de Suède l'ignorait encore, puisque c'est à l'occasion d'une réunion qui s'est tenue ce mardi 20 mars au palais royal, à Stockholm, que la date a été fixée. La cérémonie aura lieu en la chapelle royale et sera conduite par Mgr l'archevêque luthérien Anders Wejryd, primat de l'Eglise de Suède, qui avait célébré le mariage de la princesse héritière Victoria de Suède et du prince Daniel le 19 juin 2010.
Depuis la naissance de la princesse Estelle, le 23 février dernier à l'hôpital Karolinska de Solna (nord de Stockholm), la princesse Victoria se fait discrète, profitant de promenades en famille dans le parc du palais Haga et savourant pleinement son congé maternité et ces instants aussi précieux qu'éphémères avec son bébé. Son mari le prince Daniel compense son absence sur la scène publique, et il servait de cavalier à la princesse Madeleine, soeur cadette de Victoria de retour de New York pour découvrir sa nièce, lors du second dîner officiel de l'année donné par le couple royal.
On sait que l'héritière du trône de Suède prend sa fonction très au sérieux et se dévoue sans compter à la tâche, avec un zèle et une disponibilité qui forcent le respect : elle a d'ailleurs marqué les esprits en s'activant sur le terrain jusqu'à quelques heures seulement de son accouchement (la présidente finlandaise Tarja Halonen s'en souvient sûrement !). Même si elle n'est pas encore prête à s'éloigner de sa petite, Victoria s'organise toutefois en vue de son retour aux activités royales : le quotidien suédois Expressen affirmait dernièrement qu'elle a déjà embauché une nounou, avec de sacrées références, d'ailleurs. Il s'agit en effet de sa propre ancienne nourrice, Elizabeth Zimmermann, qui avait bien mérité de partir à la retraite après avoir notamment servi de 1979 à 1991 la famille royale et s'être occupée successivement de la princesse Victoria, du prince Carl Philip et de la princesse Madeleine, mais qui n'a pas résisté, à 65 ans, à cette belle proposition de reprendre du service.
G.J.