Depuis 2008, TF1 entretient une relation bien conflictuelle avec l'émission L'ile de la tentation...
L'été dernier, des candidats de l'Ile de la Tentation ont assigné TF1 et la société de production pour "travail dissimulé" : le but de cette manoeuvre juridique étant de requalifier leur contrat de "candidats à un jeu" en "contrat de travail" afin de bénéficier des avantages financiers (comme les indemnités de fin de contrat notamment) inhérents à ce statut. Si la notion de "travail dissimulé" a finalement été écartée, la Cour de cassation s'est néanmoins fendu d'une sanction financière à l'encontre de TF1 production (anciennement GLEM) et de la chaîne qui ont été contraintes à payer les candidats ayant subi le "dommage". Depuis cette annonce fracassante, les nouvelles émissions de télé-réalité sont tenues de proposer des contrats de travail.
A l'époque, TF1 a dû gérer ce battage médiatique causé par le désormais célèbre Maître Assous, qui est à l'initiative de cette campagne pour "sauver" les participants de l'Ile de la tentation. Et ceux de Koh Lanta !
Pour Koh Lanta (présenté par Denis Brogniart), le tribunal des prud'hommes a donné raison à certains candidats en automne dernier et a condamné la société de production Adventure Line à payer entre 500 et 2 300 euros par candidat au titre de dommages et intérêts, congés payés et salaires. Cette fois-là, la chaîne TF1 a été épargnée financièrement....
Mais on ne peut pas être gagnant à tous les coups puisque le Point en kiosque demain, nous informe que TF1 a été confrontée à de nouveaux candidats de l'Ile de la tentation, désireux de voir leur compte en banque se gonfler. Les dits-candidats ont eux aussi assigné la chaîne aux prud'hommes : le jugement de départage, en date du 8 mars 2010, a confirmé qu'il s'agissait bien - encore - d'un travail !
Le Point révèle que, selon le juge qui a départagé les conseillers prud'hommaux, on peut être salarié pour avoir seulement "des intuitions", du "charisme", voire rester "inactif" ! Salarié en étant inactif ? Un comble ! Beaucoup aimeraient jouir d'un tel travail... Le jugement met également en exergue une accusation souvent officieuse : une émission truquée. Il a été annoncé que "les jeux de l'amour et du hasard" des participants étaient "scénarisés, pour ne pas dire bidonnés".
Ces nouveaux candidats de l'Ile de la Tentation qui gagnent leur procès grâce à la jurisprudence Assous vont ouvrir les portes - encore plus grandes - aux derniers tentateurs en manque d'argent. Mais cette jurisprudence sert aussi de leçon : si Alexia Laroche-Joubert a confié en conférence de presse que la décision de justice serait respectée pour les contrats des candidats pour l'émission Dilemme (qui arrive le 20 mai 2010 sur W9), le Point nous informe qu'Endemol a, elle aussi, choisi d'appliquer la loi. Pour l'Ile de la Tentation que la boite de prod a acheté à TF1 et qui sera diffusée sur Virgin 17, des contrats de travail ont été proposés aux participants, au grand dam de la chaîne privée !
TF1 doit enrager dans son coin de devoir continuer à déverser de l'argent à ces participants... alors que Virgin 17, qui reprend le concept, n'aura pas à le faire !
On se souvient aussi que la direction de TF1 s'était déjà agacée du premier jugement de la Cour de cassation pour les tentateurs : "Faire la fête, dormir dans un hamac, faire du jet-ski ou ne rien faire... ce n'est pas du travail. Ils réclament 25 ans de SMIC pour 12 jours au soleil, c'est dérangeant pour ceux qui connaissent la pénibilité au travail".
La justice en a décidé autrement... et même la plaidoirie de TF1 faisant référence à l'anti-capitaliste Karl Marx (!) n'a pas fait pencher la balance en sa faveur !