Une affaire de taille, indirectement liée à Jenifer, se joue depuis ce lundi au Palais de justice d'Aix-en-Provence. "Jusqu'au début du mois de juillet, quatorze personnes y sont jugées pour le double assassinat (d'Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni, l'oncle de la chanteuse, ndlr) survenu le 5 décembre 2017 à l'aéroport de Bastia Poretta", précisent nos confrères du Parisien ce mardi 7 mai.
"Un procès qui va se tenir durant deux mois sous une très haute surveillance en raison du profil extrêmement sensible des accusés, considérés pour certains comme des pointures du banditisme corse", est-il dit. Ce que note également le quotidien, c'est que "près d'une quinzaine de témoins" sont "absents". Ils "se sont fait porter pâle pour des raisons médicales, à l'image de la chanteuse Jenifer, nièce de Jean-Luc Codaccioni, chez qui la victime avait passé quelques jours avant d'être abattu à son retour en Corse."
Incarcéré depuis 2015 pour association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, Jean-Luc Codaccioni bénéficiait d'une permission de sortie et rentrait donc de Paris, de chez sa nièce Jenifer. Un voyage dont son tueur présumé, Christophe Guazzelli, avait été averti par une gardienne de prison. Comme le rappelle Le Figaro ce mardi, "la police a déjà l'oeil" sur cet homme et son frère Richard, "dans une procédure de trafic de stupéfiants de grande ampleur".
Et ces deux frères font donc partie des principaux suspect dans le cadre de ce double assassinat, car ils cherchaient depuis de longues années à venger leur père François - dit Francis et fondateur du gang de la Brise de mer, connu pour des braquages et des extorsions de fonds -, assassiné en 2009 à l'âge de 55 ans. Ils ont toujours été persuadés de la culpabilité de l'oncle de Jenifer dans cette exécution. Touché par balles à l'aéroport de Bastia, Jean-Luc Codaccioni est décédé une semaine plus tard à l'hôpital, tandis qu'Antoine Quilichini est mort sur le coup.