
En octobre 2024, la carrière professionnelle de Paul Pogba a pris un tournant inattendu, lui qui pensait certainement être perdu pour le football. En août de l’année précédente, le sportif que l’on a vu entouré de deux femmes précieuses à l'avant-première parisienne du film 4 zéros, a été contrôlé positif à la testostérone et après enquête, le Tribunal arbitral du sport (TAS) décide de le suspendre pour 4 années. Après avoir fait appel, le milieu de terrain de 32 ans a vu sa peine réduite à seulement 18 mois, ce qui signifie que depuis le mois de mars dernier, il peut de nouveau rejouer au football et signer dans un club.
“Si j’avais pris quatre ans, j’aurais arrêté le foot. Je ne voulais pas le dire publiquement mais c’était ce que je pensais”, lâche celui qui mène une nouvelle vie dans une ville américaine très prisée des stars depuis quelques mois, en interview avec GQ, ce mercredi 9 avril. Autorisé à revenir sur les terrains de football, Paul Pogba a décidé de prendre son temps pour bien choisir sa prochaine destination, lui dont le nom a notamment été lié à l’Olympique de Marseille lors du dernier mercato estival. Il faut dire que le champion du monde 2018 aux côtés d’Antoine Griezmann et Kylian Mbappé a probablement été échaudé par certaines expériences passées, comme lors de son retour très médiatisé à Manchester United, transfert le plus cher de l’histoire à l’époque, pour 110 millions d’euros.
Un retour en 2016 dans le club où Paul Pogba, extrêmement généreux envers ses proches, fait ses grands débuts en professionnel cinq ans plus tôt et qui s’accompagne de la venue d’autres grands noms du football. L’ancien attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic, ainsi que l’un des plus grands entraîneurs du 20e siècle, José Mourinho. “La relation entre ‘la Pioche’ et son coach va lourdement se détériorer au fil de la saison”, précise GQ qui indique que le Français va rapidement se retrouver remplaçant. “Je ne comprenais pas. J’étais un joueur avec un gros rôle dans l’équipe et d’un seul coup, je me retrouve sur le banc”, assure le principal intéressé.

Une situation qui va s’envenimer et l’ancien joueur de Didier Deschamps chez les Bleus va alors toucher le fond. “Je n’étais pas heureux, et un joueur de foot qui n’est pas heureux ne peut pas bien performer. Je suis tombé en dépression sans même m’en rendre compte. Car personne ne nous apprend ce qu’est une dépression. Jusqu’au moment où j’ai commencé à avoir des trous dans le cuir chevelu. Je ne comprenais pas ce que c’était. On m’a dit que c’était le stress”, confie Paul Pogba. Maladie psychique, la dépression toucherait près de 22,9 % de la population française âgée de 18 à 85 ans, d’après une enquête Coconel dévoilée par Santé publique France.
Alors que la santé mentale des sportifs reste un sujet tabou, le mari de Zulay Pogba, avec laquelle il a deux garçons, n’a pas hésité à se confier sur la dépression qu’il a subie en 2016. Sorti d’affaire, le footballeur espère désormais rejouer au football et donner du plaisir aux supporters.