Il n’a plus publié d’album depuis la compilation Florilège parue en 2020 chez Columbia. À 76 ans, qu'il fête ce mercredi 18 décembre 2024, Laurent Voulzy a encore des projets mais il a aussi atteint l’âge où l’on se retourne sur son existence et on dit adieu à ceux qui ont compté au cours de celle-ci. En juillet dernier, le natif de Paris a ainsi été aperçu aux obsèques du chanteur Pascal Danel, dans le cimetière de Bazoches-sur-le-Betz (Loiret). Dans les colonnes de Nice-Matin, quelques jours plus tard, il s’est confié sur la mort de son ami : "Pascal Danel a beaucoup compté dans ma vie. C'était mon ami. Il a été témoin de mon premier mariage.”
Ce premier mariage, c’est celui contracté avec Betty au début des années 1970. À l’époque, la jeune femme est employée à la mairie de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), commune de la banlieue parisienne où le chanteur a grandi avec sa mère, Marie-Louise, et son beau-père. Rapidement, Laurent et son épouse ont la joie d’avoir un petit garçon, Julien (né en 1973). Puis un second, Nicolas, né en 1979. Le début des seventies, c’est l’époque des rêves de gloire et des soirées de fête dans l’appartement de Nogent à écouter les Beatles, les Beach Boys et les Rolling Stones. En 1977, la carrière de leur papa prend véritablement son envol grâce à la chanson Rockcollection qui s'écoulera à plus de 4,5 millions d'exemplaires dans le monde. Betty est pleinement associée à ce triomphe car son prénom figure dans son troisième couplet : “À quoi ça va me servir d'aller couper les tiffs ? Est-ce que ma vie sera mieux une fois que j'aurais mon certif' ? Betty a rigolé devant ma boule à zéro. J'lui ai dit si ça te plaît pas t'as qu'à te plaindre au dirlot.”
Mais ce succès déstabilise la vie du couple. En 1979, Laurent sort son premier album, Le Cœur grenadine qui comporte de nouveaux succès : Karin Redinger, Cocktail chez mademoiselle, Le Cœur grenadine…. Laurent et Betty finissent par se séparer en 1980. Ex-productrice du complice d’Alain Souchon pour le label discographique RCA, Maria De Rossi a confié ses souvenirs de cette période dans le livre Laurent Voulzy – Authentique d’Alain Wodrascka (City Éditions, 2017) : “Comme ses relations avec Betty n'étaient pas au beau fixe, il découchait très souvent, comme un gamin qui fait une fugue. (…) Il avait l'habitude de passer la nuit chez des amis, un coup chez Souchon, un coup chez moi. Il débarquait avec sa guitare et aussi son sac à dos, il s'étendait par terre en travers du salon. Et, toute la nuit, comme sa relation houleuse avec Betty lui donnait le cafard, il jouait de la guitare !” Les anciens époux conserveront néanmoins des relations amicales, même après que Laurent se remette en ménage avec Mirella Lepetit, une journaliste du magazine Le Nouvel Observateur. Le couple aura deux enfants, Cliff et Quentin. L’artiste et Mirella se marieront en 2010.
Cinq ans après, en novembre 2015, un drame frappe le clan Voulzy. Atteinte d’un cancer et souffrant d’insuffisance respiratoire depuis plusieurs mois, Betty décède chez elle dans les bras de son fils Julien, à 71 ans. Alors qu’il vit chez sa maman, son aîné la laisse dormir sur le canapé car elle y est plus à l’aise. Au réveil, il la retrouve dans une position bizarre et assiste à ses derniers instants, comme il l’a raconté à Gala. “Je l’ai prise dans mes bras, et elle a arrêté de respirer.” Julien appelle alors son petit frère Nicolas (également musicien sous le nom de Lieutenant Nicholson) et son père Laurent. Ce dernier est dans l’Eurostar pour Londres et revient en catastrophe.
Quelques jours plus tard, amis et proches viennent faire leurs adieux à Betty en l’église Sainte-Jeanne d’Arc à Meudon-sur-Seine (Hauts-de-Seine) où une cérémonie religieuse a lieu. Alain Souchon est présent, ainsi que ses deux fils, Charles (dit “Ours”) et Pierre. L’interprète de J’ai dix ans a perdu son père très jeune et compatit avec les fils de la disparue. Quant à Julien, il décide de rester là où vivait sa génitrice. “Après m’avoir mis au monde, ma mère est morte dans mes bras, s’émeuvait Julien en 2021. Depuis, je vis toujours chez elle. Je n’ai touché à rien, et je me sens étrangement bien dans cette espèce de musée.”
Aujourd’hui, Julien – ex-membre du groupe Les Cherche Midi avec Pierre Souchon – veut se souvenir des bons moments vécus avec sa maman. “Non seulement elle avait une joie de vivre incroyable, mais elle était une cuisinière hors pair, sourit-il. Quand j’arrivais avec des copains à trois heures du mat, elle nous faisait à dîner. Des trucs incroyables ! Des crabes farcis, un couscous… Tout en nous engueulant, en nous disant qu’elle ne voulait pas entendre un bruit.” Elle a fini par partir sans un bruit en laissant un vide immense.