Réactualisation : Information erronée d'après Frédéric Lopez ! L'animateur-producteur s'est exprimé ce matin dans Le grand direct des médias sur Europe 1 et a affirmé : "il n'y a pas de coup de gueule !". Il s'est justifié en expliquant qu'il n'y avait aucune volonté de sa part d'être plus présent à l'antenne. La preuve, Patrice Duhamel (numéro 2 de France Télévisions) lui a proposé davantage d'émissions annuelles de Terre Inconnue et a même été jusqu'à suggérer une hebdomadaire pour Panique dans l'oreillette... ce que Lopez a décliné. "Mon obsession, c'est pas d'être plus à l'antenne, c'est de faire de belles émissions avec des surprises... et les surprises ça coûte cher". Ainsi, l'animateur a confirmé que la question budgétaire était effectivement abordée afin de donner davantage de moyens aux programmes Panique dans l'oreillette et Rendez-vous en terre inconnue.
Frédéric Lopez a également précisé qu'il n'avait pas menacé d'aller chez TF1. En revanche, sa société de production Adenium propose des projets à différents diffuseurs, dont la Une. Enfin, l'animateur réitère qu'il entretient de bonnes relations avec les dirigeants de France Télévisions ("Vous ne m'entendrez jamais dire du mal de Patrick de Carolis et Patrice Duhamel") et se demande qui est à l'origine de "ces rumeurs saugrenues"...
Article du 17 mai à 10h50 : L'animateur Frédéric Lopez est actuellement à Cannes... mais il n'y fait pas que briller sur la Croisette, il pousse un coup de gueule aussi.
L'un des nouveaux chouchous des téléspectateurs et de France 2 menace de quitter le groupe public pour rejoindre la chaîne privée TF1 ! En cause, un manque d'exposition de son émission Panique dans l'oreillette.
Le Parisien de ce jour nous apprend que dès la rentrée prochaine, l'émission de Guillaume Durand, L'objet du scandale, va changer de jour de programmation : le programme, actuellement diffusé une semaine sur deux en alternance avec Panique dans l'oreillette, passera du mercredi au mardi soir. Ce changement semblait une excellente opportunité pour Lopez de voir son émission Panique dans l'oreillette programmée (enfin !) tous les mercredis soir en remplaçant Durand... Mais la direction de France 2 ne l'entend pas de cette oreille(tte).
En effet, une nouvelle émission est en cours de production pour assurer la succession de L'objet du scandale et ainsi être programmée, à nouveau, en alternance avec Panique dans l'oreillette : Lopez en est furieux ! Se voyant là refuser l'accès d'une exposition médiatique hebdomadaire au lieu de bi-mensuelle, il a menacé la direction de proposer ses deux projets (Panique dans l'oreillette et le désormais cultissime Rendez-vous en terre inconnue- l'épisode "Virginie Efira chez les Mongols" sera bientôt diffusé) à une chaîne concurrente.
Grosse pression pour France 2, d'autant que l'animateur - qui est propriétaire à part entière des deux émissions - est en cours de renégociation de contrat (époque de mercato oblige) et que cette menace pourrait être une grande perte pour la chaîne publique. Et, preuve supplémentaire de l'agacement de l'animateur, Lopez a décidé de refuser de baisser les prix de production de ses programmes !
En cette période de crise, France Télévisions a demandé à ses animateurs de rogner les coûts de production : Frédéric Lopez propose, a contrario, une révision... à la hausse !
La guerre semble déclarée entre France Télévisions et Frédéric Lopez mais... le choix de TF1 ne serait-il pas juste un coup de bluff de Lopez ? La chaîne privée pourrait-elle être vraiment intéressée par Rendez-vous en terre inconnue, alors qu'Alexia Laroche-Joubert (qui produit Dilemme) proposera bientôt une adaptation de Ticket to the tribes, une émission d'évasion pour TF1 ?
Ainsi, Lopez claquera-t-il vraiment la porte de France Télévisions ? Les négociations sont en cours...