Rock Dust Light Star, l'album du come-back de Jamiroquai est sorti lundi. Les fans auront attendu cinq ans avant que Jay-Kay et ses acolytes ne se décident à revenir à la musique. Ce week-end, le groupe s'est produit sur le plateau de The X Factor, version anglaise et originale du télé-crochet qui débarquera sur M6 l'année prochaine.
Problème, une interview de Jay Kay publiée dans The Sun la veille a posé de gros problèmes aux membres du jury, Cheryl Cole et Dannii Minogue en tête. Dans une tirade particulièrement vulgaire, le chanteur de 40 ans a déclaré à propos des deux chanteuses : "Putain ! Qu'est-ce que vous avez accompli ? Vous êtes inutiles. Toutes les deux. Ok vous êtes mignonnes et je pourrais bien vous b***, mais c'est tout !" Jay Kay s'en prend aussi au programme : "Je n'aime pas les saloperies comme ce p*** d'X Factor et le reste. Je vais être obligé de chanter devant des p*** d'amateurs. Tu vois ce que je veux dire ?"
X Factor est une émission extrêmement suivie outre-Manche et c'est une chance pour un artiste de venir y faire la promotion de son single. Dans le cas de Jamiroquai, ce ne sont pas les deux clips ennuyeux au possible qu'ils ont sorti pour les titres White knuckle ride et Blue skies (pourtant pas mal !) qui vont faire le job...
Arrive le grand soir de l'émission. Aussi chic dans son costume que sa diatribe était insultante, Jay Kay interprète White knuckle ride devant un jury quelque peu désintéressé. Pendant toute la chanson, Cheryl et Dannii ont papoté entre elles sans jeter un oeil à la scène. Les deux filles ont refusé d'applaudir Jamiroquai, tandis que les deux autres juges Louis Walsh et Simon Cowell ont applaudi mollement. Jay Kay déclare alors : "J'avais quelques réserves avant de venir chanter ici, mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment, tout le monde est charmant, merci à tous !" En guise d'excuses, c'est très léger.
Voilà un nouvel épisode bien désagréable que Dannii Minogue aurait pu raconter dans son autobiographie qui vient de paraître en Angleterre et qui évoque en détail son expérience de juge sur ce télé-crochet. Quand à Cheryl Cole, c'est un nouvel affront après le scandale de l'élimination de la candidate Gamu Nhengu qui lui avait valu jusqu'à des menaces de mort.
Trois jours après leur prestation en Angleterre, Jay-Kay et Jamiroquai ont remis ça à Milan pour la version italienne de X Factor.
Pour la finale anglaise, les producteurs de l'émission viennent d'obtenir l'accord de Prince. Le kid de Minneapolis n'a pas la réputation d'être facile à vivre. On doute en revanche qu'il manque de courtoisie envers Cheryl et Dannii.
Que les jurés de la version française de show - Christophe Willem, Olivier Schultheis, Véronic DiCaire et Henry Padovani - le note : X Factor, ce n'est pas de tout repos.